Critique de ASAI

Le jardin d'Epicure m'a offert une promenade enrichissante apaisante, et enthousiasmante.
Yalom évoque très sérieusement le thème de la mort et surtout de l'idée de la mort. Que devient-on ? ou pas ? Y-a-t-il un après ? ou pas ? et surtout pourquoi à un moment de notre vie, on se sent mortel ou pas ?
J'ai vraiment beaucoup aimé cette thématique. Il a des réponses, de vraies réponses, profondes et durables. Car il explique les deux modes de vie, le mode standard et le mode ontologique. Il explique les traumatismes, les ruptures qui permettent (ou pas) de changer de mode. Thérapeute, il raconte ses expériences, en tout respect pour ceux ou celles qui ont été ses patients, et en tant que lecteur, nous pouvons puiser ainsi dans chacun de ses récits.
J'ai toujours apprécié Epicure et toujours pensé que sa pensée avait été déformée, galvaudée "Epicure, le plaisir". En réalité, ce n'est pas ça du tout. Et Yalom remet les pendules à l'heure. Il me semble que sa démarche est très honnête, le livre est plaisant à suivre, très bien structuré (et une structure indiquée dès l'introduction par l'auteur), il affiche un vrai respect du lecteur.
J'ai pu partager cette lecture avec des amis très proches et nous en avons tiré un resserrement de nos liens. Je ne doute pas qu'Epicure n'était pas loin.
Lorsque, malheureusement, on a dû affronter la mort dans des circonstances singulières, et que le traumatisme est là, porté tous les jours, toutes les nuits, Yalom sait mettre les mots sur cette douleur et sait l'emmener vers d'autres lieux de vie. Et encore une fois, la référence à Epicure est salutaire.