Critique de michfred

- Alors, chère Michfred, terminée, cette lecture, si souvent remise aux calendes grecques, mais que vous avez achetée deux fois, de crainte,   sans doute d'y échapper?  J'ai le sentiment que vos tensions à son sujet s'apaisent.. Nous pouvons en parler , si vous voulez...

- Mmmm ...pas fâchée d'avoir bouclé ces 500 pages..

- On dirait que vous redoutiez quelque chose.. serait-ce le titre qui vous effrayait tant? Problème, Spinoza...Associez, allons, vous êtes à présent rompue à cette gymnastique de l'esprit..

- Oui, oui, Dr Yalom, j'associe, j'associe...je ne fais même que ça. ..  Problème..? ma hantise des maths je suppose? ..  et Spinoza...?mon complexe d'infériorité carabiné concernant la philo, qui met souvent des mots si compliqués sur ce qui est sensé nous rendre la vie plus sereine et ses embûches plus surmontables...La philo, oui, c'etait ça, surtout, ma trouille, pas fait de philo, moi, mais une rhétorique, à  17 ans,  j'étais pas encore en France...la philo, c'est le chaînon manquant de ma francité, vous savez bien...

- Nous y voilà...  alors,  ce problème Spinoza?

- Clair comme de l'eau de roche: c'etait limpide, bien expliqué,  vivant...on se serait cru ici, sur le divan, à  vos côtés...Avouez que c'est commode, hein, Dr Yalom, d' être à la fois romancier et psychanalyste! Spinoza a fait supprimer tout ce qui est un tant soit peu personnel dans ses écrits,  on n'a pas sa correspondance, ni sa vraie bibliothèque, pas même un vrai portrait de lui ...et comme ses écrits sont imbitables, vous lui mettez dans les pattes un jeune esprit brillant, Franco, qui se charge, par maieutique, d'interroger le maître,  de lui faire clarifier ses propos et même de le mettre devant ses propres contradictions...C'est vous, tout craché,  ce Franco!

-  Et l'Autre? Je suis étonné de ne pas vous avoir encore entendue tempêter , au nom de la vraisemblance historique, contre ma brillante idée de croiser la bio d'un séfarade génial du XVIIe siècle avec celle d'un antisémite notoire, grand  criminel de guerre du XXe ?

- Ah, ce pauvre Alfred Rosenberg...son arrière- grand-mère juive doit se retourner dans sa tombe... Vous avez bien fait de lui inventer un psychanalyste,  à celui-là!  Fou comme un lapin, amoureux d'Hitler, parano au dernier degré,  et tellement persuadé d'être un esprit supérieur qu'il ne s'étonne même pas que personne ne comprenne son galimatias mytho-racial!

- Mais vous ne me dites pas ce que vous avez pensé de cet audacieux croisement des deux biographies?

- Ma foi...tout les oppose: un mauvais  juif, un bon  aryen- ah, ah, pardon, Dr Yalom, je sais que vous ne prisez guère ce genre de calembour- un excommunié quasi- volontaire et un courtisan importun, un libre-exaministe annonçant l'esprit des Lumieres et un réactionnaire nébuleux en pleine confusion mentale.. .Et pourtant..

- Ouiiii..?

- Pourtant ils ont des points communs...Tous les deux entendent se passer de l'explication divine,  même si ce n'est pas pour la même raison..Tous deux ont besoin d'un interlocuteur qui les cuisine, l'un pour dépasser ses contradictions et domestiquer vraiment ses passions, l'autre...pour éviter la camisole de force!
Le procès de Nuremberg en condamnant Rosenberg à mort a fait de lui, enfin, le grand homme du Reich! La pendaison a été sa crucifixion, à celui-là ...

- Pas mal vu...

-Sans compter que la bibliothèque de l'un devient l'obsession de l'autre, et qu'elle sauve même, par un petit miracle de la composition littéraire, deux victimes désignées de l'holocauste !

-Mmmm, boooon, alors, au final?

- Un succès !  J'ai tout pigé, même en philo!  -bravo, Dr Yalom, vous êtes un fin pédagogue!- J'ai appris plein de choses, j'ai apprécié  surtout la peinture de ce XVIIe siècle hollandais, véritable âge d'or de la tolérance, du mélange culturel, de l'ouverture d'esprit, de la confrontation des idées, de la libre édition européenne et de la créativité picturale...jusqu'à ce que le grand éteignoir de la maison d'Orange ne mette cette flamme  sous le boisseau..

- Donc, vous avez aimé. Alors, heureuse?

-Dites donc, Dr Yalom, vous ne sortez pas un peu de votre rôle ?  On dirait que votre surmoi parle un peu fort, ou je me trompe? Ma parole, en tout psychanalyste, il y a un auteur avide de compliments qui sommeille!!!
Je vous dois combien pour la séance?