Critique de Tachan

Quel bonbon mais quel bonbon ce tome pour les fans ! Il contient ce qu'on n'osait même pas espérer et qu'on nous offre quand même !

De quoi je parle ? D'un retour dans le passé avec Frieren auprès de ses anciens camarades. Depuis le début, on revit ces moments avec mélancolie sans jamais oser fantasmer sur un possible retour en arrière où on vivrait vraiment un temps avec eux et pourtant les auteurs nous l'offrent ici. C'est un vrai cadeau !

Ce n'est donc plus avec nostalgie, mais simplement avec bonheur que j'ai vu Frieren tomber sous le coup de ce sort et se faire télétransporter dans le passé aux côtés d'Himmel, Eisen et Heiter. Et j'ai adoré cela ! Enfin, j'ai pu la voir évoluer à leurs côtés, alors bien sûr cela reste différent car ce n'est pas la Frieren d'autrefois mais bien celle de notre présent, donc une Frieren qui a 80 ans de plus. Les auteurs nous font vivre astucieusement ce décalage en montrant combien, par petites touches, elle différente de celle qu'elle était autrefois, ce qui permet de célébrer aussi ce qu'elle a gagné au fil des années et des rencontres. C'est extrêmement touchant.

En plus, belle gageure, le récit reste dynamique et mélange aussi bien émotion qu'action. Nous avons donc une quête inédite qui se greffe sur ces retrouvailles : aider Frieren à repartir et pour cela, on va les suivre comme autrefois dans leurs pérégrinations, découvrant en direct les qualités et défauts de chacun avec amusement et plus seulement à travers le regard de notre héroïne. J'ai trouvé très drôle par exemple de voir le vrai Himmel, avec son égo démesuré, ou encore sa relation de camaraderie avec Heiter. C'était mignon aussi de les voir réaliser combien Frieren avait changé. Et tout ça bien sûr au milieu de différents combats contre les créatures du coin. Top !

Quand les auteurs savent jouer sur les fondamentaux de leur série pour proposer quelque chose à la fois d'inattendu et d'évident, ça donne ce très joli tome toute en émotion, où pourtant l'action et l'humour sont au rendez-vous en gardant les marqueurs qu'on connaît mais en les faisant évoluer. J'ai adoré ce retour dans le passé pour célébrer encore plus celui-ci mais également le présent qu'on a appris à chérir. Quel merveilleux titre sur le temps qui passe. ❤
Lien : https://lesblablasdetachan.w..