Critique de Tachan

Avec un deuxième tome, qu'il faut lire jusqu'au bout pour comprendre l'intérêt de le sortir en même temps que le premier, Frieren confirme son statut de titre d'héroïc-fantasy différent de ses confrères, grâce à un discours toujours plus philosophique et réflexif sur cet univers.

Sur le même schéma que le premier, nous retrouvons une Frieren sur les routes mais au fil des pages, l'héroïne se révèle moins froide que prévu ou du moins nous commençons à comprendre ce que nous assimilons à de la froideur et cela lui confère une toute autre dimension. Dans ce nouveau tome, les regrets, qui ont pris racine en elle suite à cette quête primordiale, sont devenus source de motivation et de changement. Très lentement, nous voyons Frieren changer au contact des femme et homme qu'on met sur son chemin, et c'est émouvant. C'est au final, la plus vieille qui apprend le plus ce qu'est la vie au contact des autres (son apprentie, ses anciens compagnons, son nouveau compagnon) car elle est décidée à changer pour ne pas regretter à nouveau de ne pas avoir mieux les avoir connus.

A travers cette nouvelle motivation, nous voyons donc naître progressivement un nouveau groupe de héros qui part sur les routes et vit de petites aventures. Celles-ci n'ont rien d'extraordinaire, racontées qu'elles le sont avec une certaine passivité, mais elles exploitent bien le thème qui semble cher aux auteurs et qu'ils souhaitent mettre en avant : un héros n'est pas forcément quelqu'un de toujours brave et héroïque, un héros peut avoir des défauts, un héros peut avoir peur, un héros peut avoir du mal à exprimer ses émotions. Et ça, j'adore !

Alors le temps est moins long que précédemment et pourtant il s'étire de plus en plus sous nos yeux. Là où des décennies entières défilaient dans le premier tome pour marquer la différence entre Frieren et les autres, seuls quelques mois et années passent ici pour montrer qu'elle s'est installée dans le même temps que ses camarades. On a ainsi l'impression que le temps ralenti ralenti ralenti, presque à se figer, tandis qu'elle découvre ce que sont ses sentiments vis-à-vis des autres. Nous, de notre côté, nous découvrons la vie aux côtés de Frieren quand elle part en quête de nouvelles formules, nouveaux grimoires, nouvelles aventures... C'est un quotidien très simple mais souvent émouvant, car il croise sans cesse les exploits passés commis avec ses anciens compagnons.

Avec astuce, les auteurs abordent ainsi la notion des souvenirs et de la mémoire. Les premiers plutôt sous un angle intime aux côtés de Frieren, ce qui nous touche en plein coeur, car sa maladresse quant à l'expression de ses sentiments émeut. La seconde sous un angle plus historique, avec des réflexions qui font échos à ce qu'on appelle par chez nous le devoir de mémoire et qu'on retrouve notamment dans nos nombreux monuments emblèmes d'époques et personnages qu'on ne veut pas oublier et dont on sait qu'il faut nous souvenir.

Le rythme tout au long de ce tome est donc peut-être encore plus lent que sur le premier et si j'avais peur d'un certain enlisement une fois que j'avais cerné les thématiques et vues celles-ci se répéter, j'ai été surprise de l'introduction en tout fin de tome d'une belle tension narrative absente jusqu'alors, ce qui me manquait. Car si jusqu'à présent, on avait surtout traité du rapport de l'héroïne à ses compagnons passés et présents, il manquait peut-être une dimension plus magique et sombre. Les auteurs ont dû le sentir et comblent le lecteur désireux d'avoir également une réflexion sur les pouvoirs de leur héroïne et le monde dans lequel elle vit, certes peuplé de plein de gens gentils, mais également de vrais démons !

Les éditions Ki-Oon ont donc été malignes de sortir en même temps ces deux volumes pour montrer toute la richesse de l'univers de Frieren et les propositions que les auteurs peuvent faire autour de cette déclinaison philosophique de l'héroïc-fantasy. J'ai beaucoup aimé ce contre-pied voulu sur la glorification des héros et toute la réflexion autour du temps, de la mémoire, des souvenirs et de l'Histoire. C'est vraiment une belle série aux idées séduisantes qui rassure par son cadre connu mais rompt par ses idées à contre-courant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..