Critique de helolitla

Voila un nouvel album philosophique de Kobi Yamada, dont le message est à la fois simple, onirique, et essentiel : il faut savoir profiter de chaque jour, l'apprécier comme si c'était le dernier.

Une petite fille découvre un jour une magnifique boîte à bonbons. Elle l'ouvre, curieuse, y prélève un bonbon, et ressent aussitôt un grand émerveillement. Après ce moment d'intense félicité, elle n'a qu'une hâte, goûter un autre bonbon. Mais la boîte refuse de s'ouvrir à nouveau... jusqu'au lendemain.

***

Gratitude plutôt qu'avidité, vivre dans le présent plutôt que d'attendre le futur, cet album délicatement illustré nous pousse à savoir apprécier les belles choses qui nous arrivent plutôt que de se focaliser sur les désagréments, et surtout à prendre la vie avec le sourire, la croquer à pleines dents.

La boîte à bonbons est un album qui mêle réalité et fantaisie, avec une enfant qui grandit et prend conscience de la richesse de la vie. Un album coloré, joyeux, pour profiter de la vie !