AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Depuis le début, je suis partagée sur cette série malgré les fortes qualités que j'y trouve. Il y a des intentions intéressantes chez Tsubasa Yamaguchi mais une mise en oeuvre que je trouve poussive. Cela s'efface lors de certains tomes et revient à grand galop dans d'autres comme ici...


Nous arrivons à la fin de la première année de Yatora à Geidai et il ne s'est jamais posé autant de question. Entraînant cette fois Yotasuke dans sa spirale négative infernale, rien ne va plus pour choisir leur sujet de fin d'année.


J'ai beaucoup aimé tout du long voir des artistes ou apprentis artistes, doués ou non, travailleurs ou non, se poser mille question sur leur art, son sens, etc. Yotasuke étant un peu l'un de ces petits génies depuis qu'on l'a rencontré, ça m'a plu de voir un focus sur lui cette fois. J'ai aimé que l'autrice nous dévoile ses failles, ses faiblesses, ses blessures et la réponse qu'il va chercher maladroitement à trouver et à proposer au regard des autres. C'était très intéressant et j'ai vraiment eu de la peine pour lui à plusieurs reprises, à la fois à cause de l'incompréhension des autres, de son renfermement et de la façon dont ses parents se comportaient avec lui, sans qu'il remette vraiment ça en question.


Cependant tout cela est enrobé dans une narration extrêmement poussive une fois de plus, qui se veut souvent faussement psychologique avec des effets de manche qui assombrissent inutilement l'histoire. Tout ça est très artificiel. C'est encore pire du côté du héros avec qui on tourne sévèrement en rond quant à ses questionnements et leurs réponses. Les professeurs n'aident en rien la plupart du temps en étant tour à tour négatifs, agressifs et passifs, sans apporter beaucoup d'aide à ces étudiants qu'ils sont censés guidés. Ce n'est pas l'image que je me fais d'un enseignant.

Ce fut dont une lecture assez longue et pénible cette fois, très grise et morose, assez crispante aussi et je le regrette car il y a à côté de belles fulgurances. Les productions finales des deux héros, Yatora et Yotasuke, sont saisissantes et ont vraiment du sens. J'ai beaucoup aimé. Leur parcours accroché a donc eu un vrai but et en ça, je ne peux rien reprocher à l'autrice. Je n'accroche juste pas beaucoup à sa mise en scène trop artificielle et surjouée à mon goût pour faire "artiste torturé", "artiste plein de profondeur"... Bof.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          53



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}