Critique de Tachan

Alors que j'aurais pu décrocher avec ce tome justement un peu à part dans la série, c'est justement ce pas de côté que j'ai trouvé intéressant et bien mené.

Depuis le début, nous suivons un récit assez linéaire qui conduit Yatora de la découverte de sa passion, à son étude et à son entrée dans une école spécialisée pour se perfectionner. C'est très scolaire tout ça, or l'art est tout sauf scolaire pour moi. Je suis donc ravie de sortir de ce cadre, une nouvelle fois, pour aller à la rencontre de ces artistes indépendants et de l'histoire de leur groupe.

Pour autant, ce ne fut pas une lecture enthousiasmante, dans le sens où je l'ai trouvé assez sombre et plombante. Yakumo est au centre de l'histoire et celui qu'on a toujours perçu comme un feu follet révèle une âme bien plus sombre et torturée. J'ai aimé cette âpreté où l'autrice nous plonge en nous montrant que l'art est bien trop souvent l'affaire d'une élite et que ceux qui n'en font pas partie galère, mais galère ! le portrait fait de Yakumo et de celle qu'il a perdu est édifiant. On découvre avec lui un gamin livré à lui-même qui s'est fait tout seul, ce qui explique si bien sa si grande liberté et son caractère terriblement fort, mais cela cache une grande fragilité que l'on retrouve dans son art, un art de la représentation, en mode « regardez-moi, aidez-moi », lui l'enfant laissé seul. C'était déchirant. Je ne l'imaginais pas ainsi.

Après l'intrigue principale avance aussi vite qu'un escargot asthmatique. Il y a juste Yatoru qui découvre l'univers des concours d'art et qui s'inscrit à l'un d'eux, bossant pour le préparer avec ce groupe atypique aux sacrées personnalités. C'est un peu hors du temps car ils se retrouvent dans la maison à l'écart de l'une d'eux. Mais c'est aussi ce qui fait son charme, ce retrait de la vie tout en étant en groupe. Alors oui, Yatora ne fait pas grand- chose, on ne voit pas d'oeuvre marquante ou de fulgurance de sa part. Il apprend juste à connaître ceux qui l'entourent et à se défaire encore de certains préjugés, se rapprochant peut-être un peu de l'authenticité qu'il recherche au fond.

Ce fut donc une lecture âpre et ardue qui m'a attendue ici et que j'ai pris plaisir à découvrir aux côtés de Yatora qui nous sert de témoin dans ce milieu si terriblement ambivalent et rude. Les portraits de l'autrice bien qu'exagérés sonnent étrangement juste et nous prennent aux tripes. Une plongée dans le monde de l'art qu'on n'est pas prêt d'oublier et tant pis si l'intrigue avance peu.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..