Critique de LaetiF

Une femme recueille un chaton en difficulté ; une artiste en herbe se laisse adopter par la chatte nichée dans le camphrier de son jardin ; une autre âme meurtrie se soumet à la présence d'une chatonne... Trouveront-elles le réconfort auprès de ces boules de poils ?
Ici, les chats et les chattes ont droit au chapitre ! Les récits des félins plus ou moins domestiques se mêlent à ceux de leurs humains.

Dans ce court roman -proche du recueil de nouvelles - les chats et chattes se croisent dans le quartier, tout comme les humains. Chacun et chacune évolue au fil des épreuves et des saisons, qui cadencent les vies des protagonistes et rythment parfaitement la narration.

En quelques pages, les auteurs réussissent à aborder beaucoup de thèmes : désoeuvrement, amour, art, deuil, solitude, compagnie et amitié (humaine ou animale)... Les tranches de vies banales de prime abord sont sublimées par la poésie et la spiritualité japonaise. Les auteurs maîtrisent très bien les changements de styles selon les personnages qui racontent, félin ou humain. Ecrit dans un style très actuel et agréable, je l'ai dévoré très rapidement !