Critique de MassLunar

Alors là c'est un grand oui !!!
À la barre, le scénariste Naoki Yamakawa et le dessinateur Masashi Asaki comparaissent pour un génialissime tour de force dans le domaine du thriller -manga.
My home hero est l'une des meilleures réussites de ce début d'année 2019 . Avec Jagaan chez Kaze et plus récemment l'envoûtant Magus of the library chez Ki-oon, Kurokawa publie à son tour un titre d'exception avec ce thriller décalé armé d'un solide suspense.
Le pitch est pourtant très simple : un père de famille défend sa progéniture.
Mais, autant le dire, Liam Neeson peut allez se rhabiller. Ici, notre héros n'est autre qu'un salaryman sans histoire, un commercial bon mari bon père de famille, plutôt banal, qui se démarque par une passion rêveuse pour tous ce qui relève du roman policier. Auteur à son propre compte, Tetsuo publie ses propres romans, des livres pas franchement originaux et plutôt copiés sur les succès policiers du moment.
Sans être un être pathétique, notre Tetsuo est un personnage pas franchement bad-ass du tout. Il a par contre une certaine qualité , c'est un papa-gâteau qui vient régulièrement rendre visite à sa fille chéri, alors étudiante dans une autre ville.
Sa fibre paternelle l'amènera à découvrir une triste réalité : sa fille a un copain qui la bat mais ceci n'est que la première couche car son copain se révèle être un dangereux et impulsif petit gangster yakuza. Sans spoil éhonté, Tetsuo se retrouvera à protéger rapidement sa fille contre ces dangereux gangsters suite à un acte fatal.
La mécanique est lancée et ce premier volume de My home hero est un excellent démarrage vers une série qui va jouer sur deux qualités. D'abord, il y a la mécanique d'un suspense bien huilé dont le rythme, le découpage des cases et le choix intelligent des plans de caméras peut rappeler certaines bonnes séries américaines ! Du moins, My home hero semble être construit comme tel.
La deuxième qualité est son sens du décalage ironique. Outre le suspense, My Home Hero est un petit concentré d'humour noir. Certains mangakas savent manier un humour décalé à travers des antis-héros dont les réactions face à certaines situations critiques sont aux antipodes de ce que le lecteur peut s'attendre.
Je vois que certaines critiques ont été plutôt étonnés par le comportement du père dont l'attitude rêveur, presque apathique a de quoi étonner , sans compter le comportement de son épouse. Je n'en dirais pas plus mais je trouve que ces personnages n'ont rien d'apathiques et que c'est justement cette attitude qui fait la force de ce titre. Ils sont juste énormes. Leurs réactions face au crime sans surenchère dramatique provoque un effet d'humour noir qui peut rappeler notamment celui de Fargo. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que l'auteur s'en inspire ! Un conseil, faites bien attention à la première de couverture désespérée de ce premier tome. Je trouve qu'elle provoque le même effet que le fameux message d'avertissement de Fargo sur " l'inspiration des faits réels" . Les passionnés de cette série devraient comprendre ce que je veux dire.
Bien qu'un bel humour noir soit présent tout au long de l'intrigue, l'auteur ne manque cependant pas d'étoffer une certaine tension dramatique à travers le personnage de Tetsuo. C'est un remarquable anti-héros dans le sens où sa banalité et sa détermination maladroite font preuve de force. Ce type lutte jusqu'à l'épuisement pour protéger sa fille, d'une certaine manière, il recèle beaucoup plus de bravoure , une bravoure pour laquelle nous nous identifions davantage, que pour celle des héros expérimentés style ancien tueur à gage ou agent du FBI comme pas mal de films d'actions. L'auteur n'éclipse pas certaines cases plus sombres dans lesquelles Tetsuo nous dévoile sa détermination. Au final, il n'apparaît pas comme un pauvre bougre pris au piège dans un engrenage fatal mais bien comme cet Home Hero.
Enfin, un dernier bon point, une dernière qualité, My Home Hero évite le gore ou , du moins, la surenchère de violence. Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, attendons de voir comment l'histoire évoluera mais je trouve le scénariste plutôt subtil dans sa monstration de la violence.
En comparaison à des gros vigilante movies bouillonnant de rage ou à un seinen ultra-violent style Battle Royale, My home hero possède le mérite d'éviter les plans racoleurs ou une violence lourde et pesante. Ce n'est pas le ton de ce manga et, en même temps, cela le rend plus accessible.
Certes les yakuzas sont menaçants, le danger est très bien retranscrit mais le scénariste a préférer éviter de prouver cette menace par le biais de violence gratuite.
La scène du cadavre en est la preuve. Tout nous est pas montré (et heureusement) . Le ton décalé vient s'harmoniser avec une violence qui, d'une certaine manière, demeure beaucoup plus suggestive que démonstrative.

My home hero est un excellent thriller qui se démarque par son humour noir, par son décalage un peu absurde au niveau des réactions de ses personnages. Mais My Home Hero est aussi un thriller dont le suspense et les instances de bravoures sont justes magistraux.
En jouant sur cette équilibre fragile entre le premier et le second degrès, le duo Yamakawa / Asaki vient peut-être de réaliser l'un des plus remarquables thrillers-manga de ces dernières années. Osons le dire !
Voyons si le tome 2 continue à le confirmer !!!