Critique de Tachan

C'est quand même beau les sentiments qui se dévoilent à l'adolescence. C'est confus, c'est maladroit, ça peut nous agacer mais c'est tellement charmant de s'en rappeler.

Mika Yamamori passe à la vitesse supérieure dans ce tome centré sur les interrogations de Yoi concernant ses sentiments pour Ichimura et leur expression. Rien de novateur certes, mais un plaisir certain à la voir cogiter avec le sérieux et la naïve fraîcheur qui la définie. J'ai ainsi beaucoup apprécié la suivre tout au long de ces pages révélatrices qui ont aussi fait ressentir l'ado qui se cache derrière le masque d'assurance un peu hautaine d'Ichimura.

L'arrivée d'Oji au travail de Yoi a réveillé la jalousie endormie d'Ichimura ce qui perturbe tout le fragile équilibre qu'ils avaient trouvé et tant mieux ! Ainsi, on découvre ses incertitudes, ses fragilités, son besoin d'être aimé pour lui et non pour son nom et ses sous, ce qu'il cherche et pense avoir trouvé avec Yoi. Mais ce n'est pas facile quand on est encore immature d'exprimer tout cela et l'autrice redonne leur âge réel aux personnages dans ce tome en les rendant très maladroits dans le chemin qu'ils empruntent sous le regard attendri et plein de soutien de leurs amis.

J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de pensée de Yoi qui va enfin la conduire à réaliser et exprimer ses sentiments. Bien que très naïve et totalement novice, bien que timide et maladroite, elle va tout de même foncer et c'est elle au final qui va faire avancer les choses, et non ce Don Juan d'Ichimura qui pourtant est plus habitué à ces choses. J'ai aimé ce renversement des rôles dans un titre où quand même on est beaucoup dans un vision patriarcale à nouveau de la relation. Il suffit de voir la couverture ici présente où c'est lui qui la tient possessivement.

La mangaka flirte ainsi entre passé et modernité avec un schéma parfois un peu trop masculiniste mais avec une ouverture plus ouverte et actuelle, dans ce couple en construction. J'ai été attendrie par le nouvel équilibre qui se crée entre eux. J'ai aimé qu'ils osent se dire leurs limites et avancent pas à pas dans les derniers chapitres. C'était charmant et bienveillant, même si le coup du garçon "qui se retient" commence à m'agacer è_é Il y a un certain charme à voir Yoi retourner celui-ci et le prendre par surprise, le faisant tomber de son piédestal et retrouver sa place de jeune ado comme les autres.

La mise en scène de l'autrice est surtout adorable. Elle nous met des papillons plein le ventre, que ce soit lorsque Yoi est frappée par la jalousie d'Ichimura, lorsque celui-ci retrouve un charmant visage d'enfant, quand ils se rendent comptent chacun de leurs sentiments par les souvenirs qu'ils ont de l'autre ou quand ils se retrouvent dans les allées du festival. Il se dégage vraiment quelque chose de classe et frais de ses planches où on sent que l'autrice réfléchit à deux fois avant de choisir tel ou tel angle, telle ou telle mise en scène. Yoi en masque + yukata, j'ai adoré ! Suivre leurs regards et y voir à l'intérieur l'évolution de leurs sentiments m'a charmée. Il y a un peu de Mitsuba Takanashi (Lovely Devil, Crimson Hero) dans Ichimura ou encore d'Asakura George (A fleur de peau) dans certaines ambiances, deux autrices que j'adore !

Sans révolutionner le genre, Ton visage au clair de Lune montre qu'en reprenant des classiques on peut imaginer des histoires adorables et touchantes. Ici suivre nos héros face à leurs sentiments et les voir concrétiser enfin ceux-ci pour définir leur relation a suffi à mon bonheur. J'ai adoré les voir faire leur âge, leur voir courir après leurs sentiments, leur voir y plonger la tête la première. Je suis sous le charme de la mise en scène pleine de classe et de douceur de l'autrice et j'ai hâte de voir comment ils vont aborder chaque virage de leur relation.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..