AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XanderOne


Voilà un titre qui m'intriguait et que j'avais hâte de lire ! Humanitas est un one-shot, sorti le mercredi 15 mai aux éditions Glénat, dans un format roman graphique, au prix de 10,75€ !

Le titre regroupe trois histoires, totalement indépendantes et donc sans aucun lien entre elles. Les deux premières durent deux chapitres, et la dernière en compte trois. le recueil se lit donc assez rapidement, comptez un temps de lecture standard pour un manga, à savoir 45 min (en tout cas, c'est le temps que je mets en moyenne pour lire un manga^^)

Dans la première histoire nous allons suivre Ocelot, un jeune guerrier dans l'Amérique Centrale du XVeme siècle. Ce dernier va être entrainé toute sa vie, afin de combattre son frère jumeau en combat singulier pour leur treizième anniversaire. Sauf que Ocelot est atteint de cécité, ce qui lui donne donc un assez gros handicap.

J'ai beaucoup aimé cette première histoire car on suit une tribu amérindienne avec leurs traditions et leurs valeurs. Chez eux, lorsque des jumeaux naissent, l'un dois tuer l'autre, car pour une naissance, il ne peut y avoir qu'une seule âme. C'est donc assez intéressant et en deux chapitres cela n'a pas le temps d'être trop lourd. de plus, visuellement, cette histoire est très réussie.

La deuxième histoire nous change totalement de registre et d'époque puisque nous nous retrouvons en Russie, en pleine guerre froide, et que le pays veut battre les États-Unis par tout le moyens, en passant entre autre par les tournois d'échecs. C'est dans ce contexte assez dur que l'on va découvrir Youri, qui est arrivé dans un camp sans que l'on sache vraiment pourquoi et qui va se révéler plutôt doué pour les échecs. Séparé de sa femme et de sa fille, il va tout faire pour gagner ses tournois et espérer ainsi les revoir.

Ici aussi, c'est plutôt bien construit, même si au final, on aurait aimé plus de chapitres pour mieux emmener la situation initiale. Là, on est un peu jeté au milieu de tout ça, et c'est un peu dommage. de plus graphiquement, cette histoire n'est pas la plus réussie.

Pour la troisième et dernière histoire, on change une nouvelle fois de registre puisque l'on va partir dans le grand Nord, à la chasse à la baleine. On va découvrir toute une peuplade, qui chasse et respecte les baleines mais qui vont trouver, en rentrant d'une chasse, un anglais rescapé. Ce dernier vient d'une expédition qui a fait naufrage et se trouve être le seul survivant. L'époque à laquelle on se trouve n'est pas vraiment dite, et je tablerai sur l'époque victorienne, vu les looks des vêtements du rescapé et celui du navire.

Cet homme, William de son prénom, va donc se retrouver coincé pendant quelques années avec une tribu Inuit et apprendre à vivre avec eux, découvrir leur quotidien, leurs traditions et se lier avec la jeune Ena, chasseuse de baleine en devenir. Cette histoire est pour moi la plus aboutie des trois, et je pense que le fait qu'elle fasse trois chapitres aide grandement au développement du scénario. Les dessins sont très beau également, peut-être même plus fins que ceux de la première histoire.

Humanitas est donc un recueil de trois nouvelles de bonnes qualités mais sans lien entre elles. On a les traditions qui sont mises en avant dans la première et troisième histoire, mais pas dans la deuxième. On retrouve la détermination dans les deux premières histoires, mais pas dans le troisième. de fait, même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je ne vois pas vraiment ce qui lie ces histoires si ce n'est que ce qui est mis en avant est avant tout l'Homme avec un grand H face à des choix, parfois peu évidents, et qui veulent aller au bout des choses, quitte à tout sacrifier pour cela. Il y a donc des personnages très forts dans ces trois histoires, et c'est au final cela qu'on retiendra.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}