Critique de Tachan

Tachan
22 septembre 2019
Je comptais sur la série pour faire ses preuves et elle les fait parfaitement ici. Ce n'est toujours pas une vraie lecture plaisir, la mise en forme est beaucoup trop classique et académique, mais le sujet m'intéresse trop pour que je laisse tomber en chemin pour l'instant.

Dans ce nouveau tome, la tragédie continue à frapper les communistes anciens ou actuels travaillant dans l'industrie du cinéma. Chacun réagit de façon différente. Certains affirment leurs convictions, d'autres trouvent d'autres moyens de lutter et d'autres encore renoncent et retournent leur veste. A chaque fois, c'est quand même triste et terrible de voir la façon dont le gouvernement américain a procédé. On sent encore plus la misère et les drames que cela a suscité dans ce 4e tome, je trouve, puisqu'on y voit une partie purger sa peine en prison et une autre essayer de continuer à vivre après avoir été épinglés. Les destins de ces hommes sont tragiques même s'ils essaient d'être forts. Les portraits qu'en peint l'auteur sont saisissant. Il en profite ainsi pour dénoncer cette intolérance liée à des idées politiques différentes, mais également le racisme ambiant aux USA, la misère humaine rampante dans ce pays, ainsi que l'horrible guerre de Corée qui s'est ouverte.

Historiquement, c'est passionnant. Humainement, c'est tragique. Mais ça en fait du coup une lecture très intéressante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..