Critique de Lesvoyagesdely

Voilà une nouvelle série fascinante, étrange, emplit de mystères, et surtout très prometteuse qui nous entraîne facilement tout au long de ces près de 370 pages. le graphisme est plutôt agréable, on s'y fait bien, et certaines planches sont superbes. Ann est une jeune fille touchante, curieuse, volontaire, à la recherche de la vérité, qui veut dépasser les coutumes et les croyances de l'endroit où elle vit. Les trois personnages : elle, son père et sa tante sont très intéressants, et on s'attache facilement à eux. C'est aussi un peu comme s'ils opposaient des façons d'êtres.
Nous avons tout à découvrir de ce monde, et nous avons froid dans le dos par moment, avec certaines coutumes, tout en apercevant la rationalité derrière certains points. Mais c'est un monde qui sous ses apparences peut se révéler cruel, sans pitié, où si vous déviez de la « normalité », ça se paye. C'est un monde où des enfants sont abandonnés en sacrifices, où les gens ayant atteint 50 ans atteignent le mandat céleste, un bien joli terme pour dire qu'ils ont assez vécu, qu'il est temps de mourir. le tome 2 se fait déjà attendre impatiemment (ça tombe bien maintenant il est là).
« Land » est édité par Mangetsu, elle sera terminée en 11 tomes. Nous sommes fixés, c'est fini au Japon. de quoi, peut être rassuré ceux qui craindraient de se lancer dans une autre série longue.
Elle nous est confectionnée par la mangaka YAMASHITA Kazumi qui a bien installé l'ambiance, les personnages.
La couverture est à l'image de la série, fascinante et perturbante elle aussi. Je ne peux m'empêcher de m'arrêter aussi sur comment est écrit « LAND » et tous les détails dans chaque lettre.
Leur communauté s'appelle « Notre Monde ». le début nous montre l'étendu de la cruauté, Sutekichi, se présente devant un étrange personnage. Nous en croiserons plusieurs avec des têtes d'animaux, cela crée un certain malaise, une certaine différence, mais est-ce juste un humain qui porte une tête d'animal ? Il arrive avec ses deux jumelles, après avoir perdu sa femme, morte en couche, mais cela ne suffit pas.
On lui somme d'en sacrifier une. Ces êtres qui semblent venus d'ailleurs sèment les bénédictions et malédictions et ainsi le chaos.
Sutekichi travaille en plus pour eux, pour des hauts cercles, ce que nous formalisons plus tard. Il a accepté son travail sans broncher, sans forcément être totalement en accord, mais il l'exécute. Bien que cette fois, il va s'infliger quelque chose, c'est assez choquant, et pas véritablement explicité.
Sa soeur semble froide, dure, suit les coutumes, mais ce sont plus des apparences qu'autres choses. C'est à travers elle, beaucoup, que nous et Ann apprenons à connaître ses coutumes. Elle se soucie du bien-être d'Ann. Elle a choisi une vie tranquille, de détourner les yeux, de tout faire pour qu'on la laisse tranquille, mais de ne pas s'impliquer non plus de trop. Quant à Ann, elle représente celle qui défie l'existant, celle qui veut comprendre, celle qui veut voir au-delà de leur monde, de la montagne. Après le début, nous la retrouvons vite quelques années plus tard alors qu'elle est une jeune enfant. D'ailleurs son père est très large avec elle, il veut qu'elle s'amuse, profite de la vie et n'est pas pressé qu'elle connaisse les coutumes.
Sous ce panel, nous avons d'autres vies qui se déroulent, nous voyons aussi des différences de niveau et de considération, certaines scènes en deviennent choquantes. D'autres sont perturbantes ou encore énigmatiques.
Nous verrons entre autre un jeune homme, Kazune, très mystérieux. Et un autre drôle de personnage qui va amener d'autres choses, mais cette partie je vous laisse la découvrir entièrement. Quand on la voit, ceux qui ont l'habitude auront sans doute très vite des soupçons.
Il y a des scènes aussi énigmatiques que sublimes, comme avec l'aigle. Il y aussi les kami qui semblent autant veiller sur le peuple, sur la montage, que de surveiller les gens.
C'est fluide à lire et donne envie d'en savoir plus.
Et vous, avez-vous envie et oserez-vous découvrir cet univers ?

Avis express : Bonne lecture fortement prometteuse. C'est prenant, entraînant, de belles réflexions, de beaux dessins.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..