Critique de etienne6344a16a

1. En 75-100 mots, pourquoi ce livre ? (Ici, vous devez décrire les circonstances de votre expérience de lecture : quel est le contexte qui vous a poussé à faire ce choix ? Ce sont les autres parties qui porteront davantage sur ce que vous en avez pensé.)

J'ai choisi cette série de manga par la joie de retrouver la série entière cette année à la bibliothèque de mon quartier cette année, alors que je n'avais pu lire que le tome 1 il y a quelques années. Cette série représente un condensé du plaisir de lire, entre rire et intérêt pour le sujet. On en apprend autant sur le Japon moderne que sur la Rome Antique, par le biais des bains. Du fait de la présence de tous les tomes, j'ai pu enfin lire la série entière, et sans regrets.

2. En 75-100 mots, un premier aspect qui m'a plu :
Le premier aspect qui m'a plu est l'intérêt pour le sujet que Mari Yamazaki parvient à instaurer. Avant de lire ce manga, je ne pensais pas que l'on pouvait faire une bande dessinée intéressante sur les thermes. L'idée ne m'était même jamais venue. Mais finalement, j'ai pris du plaisir à suivre cette histoire, qui parle aussi des cultures romaines et japonaises et de leur histoire. On apprend ainsi de nouvelles choses tout en nous amusant.

3. En 75-100 mots, un second aspect qui m'a plu :
L'humour de la série rend vraiment le tout agréable à lire. Les couvertures reprennent des statues antiques avec des accessoires de bain. Le héros, Lucius, a un aspect monomaniaque parfaitement exprimé au dessin qui le rend irrésistible. Ce même héros est plongé dans des situations complètement improbables, mais réussi toujours à tirer une expérience de ses voyages interbaignoires. Ce sont ainsi les malentendus culturels, traités avec humour, qui permettent au héros de ne pas se laisser happer par les décalages culturels et d'en sortir enrichi.

4. En 75-100 mots, un aspect qui m'a moins plu :

La série connaît un moment de baisse de rythme et devient un peu répétitive, vers les tomes 3 et 4 du fait du sujet. le sujet des bains publics et des thermes n'est pas déclinable à l'infini. Cependant, on remarque que Mari Yamazaki a ensuite su renouveler son histoire et lui donner un second souffle.