Critique de mademoisellehirondelle

Je viens de finir les quatre premiers tomes de cette série, et je dois dire que j'aime de plus en plus !
Au départ, j'étais vraiment très sceptique par rapport au concept: un architecte de thermes romain qui à chaque fois qu'il manque de se noyer se retrouve dans un bain japonais de nos jours. Pas évident vu comme ça non ? Moi aussi, je me demandais bien où tout cela pourrait bien nous mener...
Au départ, j'ai trouvé l'idée très intéressante car le parallèle entre l'empire romain de l'Antiquité et le Japon moderne est riche de points communs. En particulier, les thermes, thèmes central du manga, qui semblent vraiment rapprocher ces deux cultures. J'adhère totalement au choix de l'auteur par rapport à cette "culture du bain" que nous, Occidentaux avons perdu, mais qui perdure là bas. C'est une manière de nous donner un problème: il n'y a plus de bain, mais en même temps d'apporter une solution: il y en a encore au Japon.
Du coup, on a envie de se prélasser dans une baignoire d'eau bouillante en lisant les petits intermèdes documentés et historiques qui jalonnent les chapitres.
Lucius, le personnage principal est une caricature totale de l'idée qu'on se fait d'un romain de nos jours, ce que je trouve très amusant, puisque finalement, il se rapproche beaucoup de la rigidité des codes japonais (notamment avec une modestie infinie et un goût pour l'auto-flagellation au moindre soucis).
J'ai beaucoup apprécié tous les tomes, mais ma préférence va pour l'instant au tome quatre, dont le rythme est totalement changé, car je saturais un peu sur ce rythme vers la fin. Un changement qui a été très bienvenu pour moi, donc. En plus je trouve que c'est le plus drôle de tous les tomes, avec des situations pas possibles, mais toujours dans le thème.
Je trouve que l'auteur est capable de renouveler son histoire avec une inventivité folle.
Ah oui, pour les plus jeunes lecteurs, rassurez vous, il n'y a pas d'images "choquantes" dans ce manga, bien que ce pauvre Lucius se retrouve souvent nu...