Critique de VirginieDoucet

Quel livre déroutant que celui-ci… Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais à un roman un peu érotique. Il n'en est rien. Exotique peut-être, érotique absolument pas. Ayant laissé tomber mes attentes de ce côté, je me suis accrochée à l'aspect historique du roman.

L'autrice, sino-étasunienne, nous livre un récit étrange. Entre dialogue avec son personnage et récit classique. La forme même est particulière puisqu'elle passe d'une écriture à la deuxième personne (« Tu me regardes… ») à une narration classique. Il y a là un décalage puisque le narrateur est à la fois interne et externe. Interne quand l'autrice (puisqu'il semblerait que ce soit bien elle) évoque son mariage avec un Blanc, ses interrogations sur son personnage principal etc. Externe quand elle nous plonge dans le Chinatown du XIXe siècle et les aventures de Fusang, célèbre prostituée chinoise.
J'ai trouvé cette alternance un peu déstabilisante et je dois reconnaître que les parties en « tu » ne m'ont pas tellement plu. Certes, elle permettent de faire un pont entre passé et présent et démontrent que la situation des Chinois aux Etats-Unis a bien sûr évolué en un siècle et demi mais que le racisme et le décalage culturel sont toujours bien présents.

J'ai préféré le récit historique, dépeignant les bordels de Chinatown vers 1860, l'arrivée massive de travailleurs chinois, leurs problèmes d'intégration etc.

Outre cette histoire de double narration, j'ai trouvé l'écriture de ce roman très aride. Bien que le texte ait été rédigé en anglais, j'y perçois la touche orientale. Ce tranchant est assez typique de la littérature chinoise (me semble-t-il).