AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de MarjorieD


MarjorieD
  13 mai 2018
Je reste sur ma faim…

Un troisième tome beaucoup plus dynamique que le précédent, jusque dans sa narration où l'on suit l'évolution de l'histoire du point de vue de chacun des personnages tour à tour confrontés à leurs propres démons. Résultat : des chapitres plus courts, une part belle réservée à l'action et une héroïne initiale qui va laisser progressivement sa place à d'autres…

Certains mystères s'éclaircissent mais les réponses tant attendues depuis le tome 2 restent en suspens. Chez moi, le doute persiste quant à l'identité des Autres : sont-ce seulement des extraterrestres ? Car finalement, on n'en croise pas un seul dans le roman ! Par contre, on rencontre beaucoup de militaires…

Avec cette fin qui n'en n'est pas vraiment une, j'ai la nette sensation que ce troisième volume marque la fin d'un cycle mais pas de l'histoire. La menace imminente est certes anéantie, mais les survivants ne sont pas au bout de leurs peines, loin de là. Certains personnages sont amenés à encore évoluer (je pense tout particulièrement à Sam et aux plus jeunes), tout un pan de la vie de Ringer, qui reste ma préférée ceci dit en passant, nous demeure dans l'ombre. Et puis, et puis…

Pour tout vous dire, j'ai mené ma petite enquête et oui, il y aurait bien une suite en préparation, une autre trilogie. Serais-je du prochain voyage ? Sûrement, car j'aime cet univers apocalyptique très sombre, ces personnages, ni tout blancs ni tout noirs, même pas les plus jeunes, chacun ayant sa part de ténèbres. Et puis, je trouve cette série intelligente : l'auteur aurait pu se contenter d'un happy end façon romance à deux balles. Que nenni. Même si l'amour, est le leitmotiv du roman, et je prends le mot dans son sens le plus large. Par contre, je ne serais pas étonnée non plus de voir un second personnage (comment le premier a fait, mystère… encore un) revenir d'entre les morts…

L'humanité survivra-t-elle à elle-même ? Still to be continued… I hope…
Commenter  J’apprécie          302



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (29)voir plus