Critique de Souri7

Troisième et dernier volet de la trilogie 5ème vague.🌎

Quelques semaines après les événements terminant le tome 2u "La mer infinie", nos survivants ont trouvé refuge dans le repaire d'un silencieux. Cependant, chacun a son idée quant à la suite : Ben désire se lancer à la recherche de Riner et Teacup partie se renseigner sur des grottes non loin (voir le précédent tome) ; Cassie désire protéger son frère Sam et convaincre Evan de ne rien entreprendre de risqué et, Evan désire se lancer dans une mission destruction en infiltrant le vaisseau spatial.
De l'autre côté, Ringer alias Marika prend la décision de contrecarrer les plans de Vosch en acceptant de travailler avec lui...

La première chose qui me vient à l'esprit en achevant cet ultime tome est ... ENFIN !!! et TOUT CELA POUR CA ??!!! 😵
Je suis au final complètement dépitée et déçue par cette saga soi-disant innovante et loin des schémas classiques annoncés par Rick Yancey. Que nenni ! Vous terminez cette trilogie avec tout simplement le sentiment d'avoir été trompé. Nombreux aspects de l'histoire ne trouve pas de réponse après trois longs tomes. Qui sont les Autres ? Pourquoi sont-ils venus ? Pourquoi cette manière de détruire les humains à petit feu ? Comment les Autres sont intégrés dans des corps humains avec une conscience qui ne s'active qu'au moment idéal. Pourquoi EUX sont encore en vie sachant que 7 milliards d'humains sont morts ? Certes, l'auteur donne des réponses, mais elles sont complètement idiotes et sans intérêt.

Parlons de l'intrigue maintenant.... Que vous dire si ce n'est que l'action peine à se lancer avec de nombreux moments d'expectative où les personnages hésitent entre y aller ou pas. C'est lent, c'est tout en longueur... bref, pas très passionnant. Par contre, une fois l'action lancée... là on part dans le gag pour ne pas dire la stupidité. Entre un Ben qui depuis le premier tome ne cesse de se faire tirer dessus sans mourir de septicémie ou de perte de sang ; un Evan qui revient à chaque fois auprès de Cassie malgré ses blessures, une Ringer héritant de super pouvoirs.... bref, il y a de quoi se poser des questions sur ce que souhaitais nous relater Rick Yancey. Au final, cela donne un roman brouillon.😓

Les personnages ne sont pas mieux.... Rick Yancey développe dans ce dernier volet les relations amoureuses des protagonistes, mais ce n'est plus crédible. Les personnages donnent un sentiment de superficialité.

En conclusion, enfin cette trilogie est terminée. Je reste cependant sur ma faim concernant les nombreuses interrogations à la lecture de la saga. L'auteur a tenté de se démarquer des autres romans de dystopie et de science-fiction, se moquant des auteurs, des films et j'en passe... mais il tombe au final dans les mêmes travers.😓