Critique de clemia

Yang Kuaikuai, jeune collégien brillant mais maltraité par ses camarades et Li Yu, petite frappe se faisant une joie d'assoir son pouvoir en écrasant entre autres, Yang Kuaikuai. Alors que Li Yu et son oncle Ya volaient une camionnette, Yang Kuaikuai en est témoin et se trouve malgré lui entrainé dans une aventure qui les dépasse tous puisque surprise, dans la camionnette, ils découvrent une petite fille manifestement enlevée par le propriétaire du véhicule !

Grâce à son trait déroutant, quasi déstructuré, Yi Yang nous emmène dans une aventure rocambolesque, à la limite de l'épopée. Entre voyage initiatique, sauvetage héroïque et récit d'amitié, Yi Yang nous offre un récit complexe et révélateur de sentiments puissants, l'air de rien. Des sujets de société sont abordés en arrière-plan tels les conséquences de la politique de l'enfant unique, la solitude dont souffre les enfants que les parents poussent aux études et n'accompagnent pas psychologiquement ou encore la difficulté des enfants moins riches, sans parents, élevés par la rue.

L'oncle Ya fait ce qu'il peut, sans être un exemple de droiture pour son neveu, Li Yu ne se pose pas de question et fonce dans le tas et Yang Kuaikuai tente de se faire une place en utilisant ses méninges. Liés par la petite fille Yun Duo, ils se retrouvent « héros » malgré eux mais feront tout pour la sauver. Après une telle aventure, la relation de Yang Kuaikuai et Li Yu se transformera pour une amitié plus profonde et la certitude de pouvoir vraiment compter pour quelqu'un.