Critique de chocobogirl

Petit garçon de la Chine ancienne, Maliang n'a pas la chance d'aller à l'école. Vivant dans la misère avec son grand-père, il est obligé de travailler en tant que bûcheron et de supporter les moqueries des enfants plus aisés. Quand il ne s'amuse pas avec ses copains, Maliang dessine pourtant avec enthousiasme. le papier étant trop cher, le jeune garçon s'exerce sur toutes les surfaces à sa disposition. Un jour, mis au défi par un élève hautain, Maliang surpasse ce dernier avec un simple dessin sur le sol. En récompense, un vieux mendiant lui offre son pinceau en lui recommandant de faire très attention à ce qu'il dessine... de fait, notre jeune dessinateur va bientôt découvrir que le pinceau possède le pouvoir de rendre réel tout ce qu'il dessine ! Un pouvoir vite convoité par les avides de ce monde...

Édité une première fois aux Éditions Kantik en 2010, le monde de Maliang connait aujourd'hui une réédition bienvenue.
A la suite de Maliang, le lecteur pénètre au coeur d'une Chine ancienne et plonge dans la source d'un conte traditionnel relatant l'histoire d'un pinceau magique qui donne vie à tout ce qui est dessiné.
Maliang, petit garçon courageux et enthousiaste, ne se laisse pas abattre par sa situation de pauvreté. Tel un enfant, il trouve malgré les difficultés, jeux et camarades à sa convenance. Pourtant sa grande passion, c'est le dessin. La découverte inopiné du pouvoir de ce curieux pinceau ne lasse pas de l'intriguer et mérite quelques essais plus ou moins réussis, tel un rat géant qui causera quelque désordre dans la ville ! Garçon naïf au coeur pur, loin de vouloir en faire un profit pur, Maliang n'hésitera pas à utiliser le pinceau pour de bonnes causes. Hélas, c'est sans compter la rumeur qui s'étend et qui, bientôt, atteint le roi, prêt à tout pour posséder cet objet qui le rendrait plus riche que jamais.

Ce joli conte exotique mélange tradition et fantastique avec beaucoup de bonheur. L'histoire est simple et facile à suivre. le contexte social de l'époque est rapidement brossé et suffit à mettre en place l'intrigue. Les personnages sont plus qu'attachants et Maliang est particulièrement touchant dans sa personnalité et sa volonté de faire le bien contre le mal. Sa confrontation avec le roi est plus que savoureuse et le garçon se révèle particulièrement inventif quant à l'usage de son pinceau.
Ce qui est plus notable, c'est le joli graphisme qu'on trouve à l'intérieur de cet album. Naviguant sur une veine onirique et fantastique, l'auteur sait mélanger les deux univers et nous donne un décor extrêmement fouillé. La colorisation chatoyante et lumineuse s'avère également un vrai plus. On pourra déplorer quelque peu sa forte connotation informatisée mais on tombe malgré tout sous le charme de cette ambiance dépaysante. Autre petit regret : on parle souvent du formidable don de dessinateur du jeune héros dans l'album mais ce dernier se laisse assez peu à voir. J'aurais aimé découvrir le talent de Maliang au même titre que celui du dessinateur de cette histoire !

N'hésitez donc pas à découvrir cette histoire ! Destiné à un jeune public à partir de 10 ans, cette série saura aussi convaincre un public adulte par la qualité de son dessin.
Lien : http://legrenierdechoco.over..