Critique de amelinebooks

Dans Motel Calivista, nous sommes dans les années 90, on suit Mia et ses parents après avoir quitté la Chine pour les États-Unis. Ils se font embaucher dans un motel près de Disneyland où leur patron tyrannique profite de leur situation précaire.

Ce roman jeunesse est beaucoup plus profond et complexe que ce que j'imaginais. Il permet aux plus jeunes de comprendre ce qu'est l'immigration, la pauvreté, l'empathie. Puissant et émouvant, il faut savoir qu'il est inspiré de faits réels car l'autrice a elle-même vécu une grande partie de ce que Mia vit dans ce livre. On peut donc dire que c'est un roman ownvoice. Malgré tous les sujets délicats qu'il traite, il est plein d'espoir et d'optimisme.

C'est un livre destiné aux enfants mais qui peut être lu à tout âge. J'en suis ressortie vraiment bouleversée. On s'attache énormément à Mia et sa famille mais aussi aux résidents à l'année du motel qui prouve qu'on peut faire de grandes choses avec de la solidarité et une belle communauté. Une fin un peu surréaliste mais il ne faut pas oublier que c'est du jeunesse donc ça reste en adéquation avec la cible.

Je comprends maintenant pourquoi il a reçu autant de prix ! J'ai beaucoup d'admiration envers l'autrice qui a su mettre des mots sur son vécu tout en rendant le récit captivant. Prenez le temps de lire les notes de l'autrice à la fin (elles m'ont autant émue que le reste du roman).