Critique de m__personne

Lors d'une visite, mon libraire m'a proposé de faire l'acquisition d'un tirage de luxe du tome 7 de la série Angel wings par Romain Hugault et Yann. Je lui ai répondu que je devais surtout me plonger dans la BD. Je ne suis pas un grand adepte des BD d'aviation.
Je me suis donc rendu dans le rayon qui contenait la série. Ma première impression lorsque j'ai vu les couvertures n'était pas très positive. J'ai feuilleté rapidement quelques pages des volumes. Cela m'a décidé à faire l'acquisition des 3 premiers tomes indissociables puisqu'ils forment un épisode de la série.
Tout d'abord, j'ai été très impressionné par le graphisme qui est très pointu. Paysage, personnages, avions ; tout est léché. On a donc très envie de poursuivre la lecture. Surtout que la couleur est également très soignée et donne vraiment un esprit très vintage au dessin. le découpage des planches est très dynamique, surtout dans les scènes de vols. Romain Hugault délivre un travail d'une qualité exceptionnelle.
J'étais parti avec des a priori à la vue des couvertures qui jouent sur le côté très pinup de l'héroïne. Je m'étais dit que j'allais tombé sur une histoire très phallocrate. Grossière erreur. le scénario met la lumière sur les femmes pilotes américaines, les WASP, qui ont joué un rôle non négligeable dans la second guerre mondiale. Cela m'a éclairé sur cet aspect de la guerre que je ne connaissais pas. L'héroïne, Angela, femme membre du corps des WASP et de l'OSS, ancêtre de la CIA, a des formes parfaites de pin-up. C'est peut être cela qui m'avait rebuté en voyant cette hyper sexualisation de la femme, mais il ne faut pas oublier qu'en d'autres temps les canons de beauté n'étaient pas les mêmes qu'à notre époque. L'histoire m'a fait oublier ce côté de l'héroïne. Yann a subtilement mené son scénario. du coup, la BD devient à mon sens plutôt une BD féministe tant le caractère de l'héroïne est bien trempé. Elle ne s'en laisse pas compter dans un monde machiste.
Cette série m'a permis de passer un bon moment. J'ai dévoré les 3 premiers volumes et je vais me mettre en quête de la suite de la série. J'ai beaucoup aimé et je la conseille à toutes les personnes qui sont comme moi des profanes dans l'aviation.