Critique de saigneurdeguerre

1945 Océan Pacifique du côté d'Iwo Jima

Que fabriquent deux femmes à bord d'un destroyer américain si près des combats ? Qui sont-elles ?
Des nurses ?

Et ces bombardiers japonais, sans escorte, qu'espèrent-ils causer comme dommages à la flotte US, avec les P-51 qui n'en feront qu'une bouchée ?
Iwo Jima. Iwo Jima et sa puanteur ! Iwo Jima et cette odeur de soufre à laquelle viennent s'ajouter les effluves des cadavres de soldats japonais en décomposition… Iwo Jima où le canon tonne jour et nuit…

Critique :

Vous aimez les avions ? Impossible de faire l'impasse sur Angel Wings. Les dessins de ces appareils sont d'une qualité irréprochable. Les personnages ont souvent un aspect caricatural. Les décors et les couleurs sont à couper le souffle. Dans ce numéro, les navires sont également représentés et n'ont rien à envier aux aéroplanes pour ce qui est de la fidélité et de la qualité. Les dessins de Romain Hugault sont des oeuvres d'art. Cet homme est pilote et cela se sent. Peu de dessinateurs sont en mesure de rivaliser avec son talent pour dessiner des avions.

Yann, au scénario, nous narre une histoire fictive mais qui reste fidèle à l'Histoire avec un grand H. Malgré le côté grave des récits, Yann parvient toujours à glisser une touche d'humour… Mais aussi de la tension, du drame, notamment en respectant les Japonais qu'il ne présente pas d'une façon caricaturale comme c'est souvent le cas dans les récits auxquels nous ont habitués la plupart des BD dès lors qu'il s'agit de la Seconde Guerre mondiale. Ajoutons qu'il s'appuie sur une très solide documentation.

J'ai la chance de disposer de cet album en grand format pour mieux encore profiter des qualités esthétiques de ce récit.

Décidément, les Editions Paquet restent les meilleures en matière de BD avec des sujets liés à l'aviation !

NB : Il est préférable d'avoir lu les autres tomes de la série avant d'aborder celui-ci.