Critique de Musa_aka_Cthulie

Ce n'est peut-être pas l'aventure la plus prenante de Basil et Victoria. Pourtant, c'est indéniablement la plus exotique puisqu'elle emmène nos deux petits loustics loin, très loin de leur Londres à la Dickens. On a bien entendu plaisir à les retrouver, toujours aussi gouailleurs, avec leur langage des rues aux tournures curieusement ampoulées, comme on a plaisir à retrouver le dessin d'Édith. Ce qui me semble une bonne idée, c'est d'avoir séparé les deux héros durant une bonne partie de l'histoire, Basil ayant quitté Victoria (on a un peu l'habitude de les voir divorcer, cela dit) pour aller retrouver Sāti en Inde. Rien que ça ! Sauf que tout ne se passera pas comme prévu... Voilà donc Victoria embarquée comme passagère clandestine pour suivre son Basil. Les deux arriveront à Zanzibar, comme vous vous en doutiez, j'imagine, étant donné le le titre de l'album.

Autre qualité de cette BD : les thèmes abordés, qui sont d'une grande gravité. On savait déjà que le monde de Victoria et Basil était loin d'être rose ; les voici exposés à un monde différent du leur, mais tout aussi cruel. Horreurs de l'esclavagisme, hypocrisie cultivée sous couvert de religion, rituels sadiques, exploitation et massacre des animaux, corruption des autorités britanniques, tout y passe. Basil, on s'en doute, est rapidement écoeuré par ce qu'il découvre. Victoria, quant à elle, se révèle beaucoup plus sensible à la détresse des autres qu'on ne pouvait se l'imaginer : séparé de son comparse habituel, son personnage, ici, évolue. Comme les couleurs utilisées par Edith, elle acquiert un caractère plus lumineux. Mais comme dans les autres albums, le scénario est malheureusement un peu faiblard, notamment sur la fin.

Pour terminer, on notera un joli passage, quoique très macabre, sur la mort de la fille du capitaine qui transporte Victoria et Basil à Zanzibar. Car vous l'aurez compris, la série a beau être classée "jeunesse", elle n'est pas destinée à de jeunes enfants !