Critique de saigneurdeguerre

Bessie n'est encore qu'une enfant lorsque son frère rentre de la guerre en France où il a été très surpris de constater que les Noirs n'y étaient pas traités de la même façon qu'aux Etats-Unis. Il ramène à sa soeur un cadeau inestimable : une photo dédicacée par le grand aviateur noir, Eugène Bullard, le héros préféré de Bessie, celui qu'elle rêve d'imiter.

Quelques années plus tard, elle vole à bord de son propre avion pour le compte … d'al Capone, soi-même ! La voilà chargée d'une mission qui doit la mener, elle et son boss, à Saint-Pierre et Miquelon. Al Capone doit expliquer l'une ou l'autre petite règle de savoir-vivre à un Français qui lui fournit des bouteilles de bon alcool pour éteindre les gosiers en feu des Américains, asséchés par la prohibition.

Pendant ce temps, le Ku Klux Klan n'a pas oublié qu'il a un petit différend à régler avec cette petite métisse…

Critique :

Une fois de plus Henriet s'est dépassé au dessin. Mais peut-on encore se dépasser quand on atteint une telle maîtrise ? Les couleurs d'Usagi sont splendides. Ok ! Et le scénario ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien tout digéré. Trop de lieux et d'époques se mélangent même s'il y a une justification à cela : les deux soldats noirs américains qui sauvent un pilote noir, la fin de la guerre où l'un d'entre eux devient cuisinier pour Al Capone, des petits gosses, copains de notre Black Squaw, qui jouent un rôle important, la rencontre entre Al Capone et Bessie, le Ku Klux Klan qui n'oublie pas sa vengeance… J'ai l'impression que les raccords entre toutes ces histoires sont quelque peu boiteux, et même si j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée, je n'en ai pas profité pleinement.

L'édition spéciale, tirée à 999 exemplaires, un tirage de tête, bénéficie d'un dessin inédit signé par le dessinateur. Il y a aussi une « sur-couverture » avec un dessin inédit.

Eugène Bullard a bel et bien existé et a accompli suffisamment d'exploits que pour être apprécié comme un authentique héros. le racisme empêchera cet homme d'être reconnu pour ses nombreux mérites.