Critique de magalette

J'attendais la sortie du dernier opus de la série avant de relire intégralement les 6 albums. Cette critique donne mon point de vue sur la totalité de la série et non seulement sur le dernier tome. Pourquoi succomber à l'achat de Dent d'ours ? D'abord, c'est une collaboration franco-belge avec un scénario construit et captivant de Yann et des planches de dessins sublimes et très soignés d'un point de vue historique d'Alain Henriett. La série a conquis toute la famille, de mon petit dernier 10 ans à mon mari, inconditionnel de BD et parfois plus difficile à convaincre. D'un point de vue pédagogique, elle donne à connaître les grands personnages de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les grands enjeux de cette guerre : la course à l'armement et l'emploi des grands scientifiques pour y parvenir mais également le travail forcé des prisonniers juifs, l'endoctrinement à l'oeuvre du régime hitlérien mais aussi les secrets de guerre qui n'éclateront qu'à la fin du conflit. Enfin, la série met en scène trois personnages fictifs qui apportent à la dimension récit de la grande histoire, celle plus intimiste de la petite histoire, celle des milliers d'allemands et de juifs aux prises avec la montée de cette fureur à nulle autre pareille. C'est plein d'actions, de rebondissements, on vit avec passion les décisions des protagonistes, c'est vraiment une super série pour les passionnés d'histoire mais aussi les autres car elle n'est pas centrée sur une vocation didactique. Super moment de lecture assuré et à partager !