Critique de PauliAnia

Quelle joie d'avoir reçu ce nouveau tome sous mon sapin de 2022! le père Noel m'a gâté cette année avec cette nouvelle aventure de notre viking préféré.
Il s'agit là d'un véritable retour aux origines - par chance, je venais de relire la magicienne trahie quelques jours auparavant, ce que je recommande chaudement, si ce n'est que pour comparer le travail impressionnant établi par Fred Vignaux pour la reconstitution et la réinterprétation du vaisseau des étoiles.
L'histoire bien ficelée et l'on prend un réel plaisir à suivre de nombreuses séquences de bravoure entre Thorgal et son fils Jolan. Seul point noir : pourquoi du gore? [Au moment où les humains se font imprégnés par le virus, l'image des personnages gonflant et explosant m'est restée en travers de la gorge], et je trouve ces 2 cases de BD complètement inutile à l'histoire.
Ceci étant dit, je suis impatiente de lire la suite, surtout concernant notre nouveau personnage féminin, qui pourrait bien faire tourner la tête à un jeune viking…