Critique de JosephAlexianHeartfire

• « Ouistiti » de YANNE.

• Cinquième lecture en tant que membre du Jury de lecteurs Librinova, dans le cadre du Prix des étoiles Librinova – Prix littéraire pour l'auto-édition.

• Petite lecture rapide, de 17 pages seulement. Ouistiti est un livre destiné aux petits enfants, ayant l'âge d'être en maternelle. Il n'est selon moi pas parfait et mériterait quelques petites retouches pour être totalement efficace et se démarquer.

• Efficace car ce petit livre à pour vocation d'être un message de bienveillance et d'apprendre aux enfants l'acceptation de l'autre et de ses différence. le personnage principal de notre histoire à un handicap physique visible, qui forcément attire le regard des autres pensionnaires et donc leur jugement. Certains habitants seront bien heureusement pour Ouistiti bienveillant et feront tout leur possible pour aider celui-ci à se faire accepter des vilaines pies moqueuses.

• Les illustrations amatrices sont correctes, mais elles manquent parfois de finalisation. La réutilisation de certaines images n'est selon moi pas très utile. Aussi, et ce sont ici les deux gros points noirs selon moi, il manque une illustration montrant aux enfants l'ami de Ouistiti, l'âne gris, qui est central dans la morale de cette histoire.. l'autre point noir de cet album réside dans l'image finale, qui consiste en un montage assez maladroit de la première, y intégrant le jeune Ouistiti.. Il aurait mieux valu redessiner.

• Ouistiti, n'est pas parfait mais remplira sa fonction de divertissement pour les enfants.