AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Leah devient la tutrice légale études de Paxton Wilder afin de pouvoir payer ses propres cours. Dès son arrivée elle subit des changements. Sa chambre est transformée en suite, juste à côté de celle de Wilder. Il suivra exactement les mêmes cours qu'elle car il compte sécher régulièrement et ainsi elle lui donnera tout ce qu'elle a copié. Une sorte de croisière où les études sont importantes, tout comme les sorties obligatoire pour récupérer des points et ainsi avoir son année. Un bateau où tout est permis pour Wilder. Ce dernier étant là pour sa chaîne youtube avec ses meilleurs amis : les Renégades. Des jeunes prêts à tout pour le frisson, l'adrénaline, vivre leur vie à fond, un peu trop même.

Un bateau splendide, une année d'études particulièrement innovante car j'avais fait jusqu'à ce jour. Des étudiants partout qui travaillent, font la fête, s'occupent des Renegades surtout. Ces derniers sont partout et Wilder pense qu'il est connu mondialement, ce qui n'est pas tout à fait le cas, mais cela arrivera sûrement. Un concept intéressant dans le sens où quasiment tout le livre se passe sur le bateau, autour de cette "croisière". Être tuteur d'un étudiant du même âge, j'en avais déjà entendu parler, car j'avais eu droit à un "parrain". Mais c'était bien différent et surtout chacun se débrouillais, comme tous les autres d'ailleurs. Cela change de ce que j'ai pu lire avant.

J'en vient aux personnages. Leah Baxter met un pied dans un monde qui lui est inconnu : les sports extrêmes. Ce n'est pas qu'elle le veuille vraiment, disons qu'elle n'a pas vraiment eu le choix si elle veut garder sa place au sein de cette unique école : Wilder doit avoir de bonnes notes, autrement il est viré et tous ceux qui bossent avec lui aussi. Elle va donc faire des compromis qui lui sont extrêmement difficile. Son passé la maintien dans un état de veille constante, n'arrivant pas à lâcher prise. du départ nous savons qu'elle a vécu un accident. Et plus nous avançons dans le récit, plus nous comprenons qu'il a été et est toujours traumatisant. Elle doit avancer, dépasser ses limites sans pour autant vouloir aller trop vite. La rencontre avec Paxton va la mettre en position de faiblesse régulièrement. La peur fait partie d'elle, quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle décide. Sa vie a changé du tout pour le tout il y a plus de deux ans. Et depuis elle est sujette à bon nombre de phobies, tel le vertige. D'où mon étonnement pour la première scène du livre où ils se retrouvent tous les deux prêts à faire de la tyrolienne afin d'atterrir sur ledit bateau.

Paxton Wilder est beau, riche et presque célèbre auprès des jeunes. Avec son équipe, ils sont prêts à faire les 400 coups, quitte à être hors la loi. Je l'ai trouvé imprudent, sauvage, limite au bord du suicide par moment. Ce qui va pour quasiment toute l'équipe. Pourtant question sécurité, ils semblent faire au maximum, mais quelque chose dans l'ombre se trame et la sécurité pourrait être un point négligé sans que ce soit de leur faute. Wilder Paxton est à double tranchant. Cela dépend s'il est devant la caméra ou à l'extérieur. Les deux font l'homme et pourtant il repousse sans cesse ses limites et cerne les gens rapidement.

Landon, Penna, Brenna, Zoé, Hugo, Rachel... il y a bien d'autres personnages qui ne font pas que meubler le récit. Bien au contraire, chacun à sa place et la conserve jusqu'au bout du livre.

La relation entre Leah et Paxton évolue au fur et à mesure. Même si c'est difficile, même si des mensonges empoisonnent leur vie, il faudra qu'une épreuve arrive pour savoir si oui ou non ils sont faits pour rester ensemble. Ils ne cessent de se chercher verbalement et cela donne du piment au texte. Par contre il y a un point que je trouve dommage, c'est la façon dont Leah réagit par moment. Elle a énormément peur, ne supporte pas le vide et pourtant accepte bien des choses. Après une peur pareille (expliquée plus loin dans le récit) je n'ai pas compris sa réaction de se jeter ainsi. Un tel traumatisme aurait dû la bloquer beaucoup plus que cela.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ses zouaves-là ! Visiter Mykonos est un plus, car c'est un de mes rêves. quelques passages où je n'ai pas compris les réactions de Leah, mais cela n'a pas gâché la lecture. Je me suis juste posée des questions. A découvrir :)

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/wilder-rebecca-yarros-a131028240
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}