Critique de Melisende

J'ai plusieurs fois entendu parler de cette bande-dessinée ainsi que de son auteur. Ainsi, lorsque je l'ai croisée dans les rayonnages de la BU, je l'ai feuilletée et l'ai empruntée. Quelques heures après je la rangeais à nouveau en rayon (merci les pauses déjeuner "solitaires" et donc propices à la lecture) en me disant qu'encore une fois, si j'avais passé un moment plutôt distrayant, ce n'était pas non plus la découverte du siècle.
Dans ce court ouvrage humoristique, l'auteur/dessinateur met en scène le quotidien d'une jeune stagiaire. A travers de nombreux épisodes divers et variés, le lecteur découvre "l'horreur" du stage en entreprise, bien plus proche de l'esclavage que de l'activité épanouissante et enrichissante.
Si je ne suis personnellement pas passée par là (mais ça m'arrivera peut-être un jour), je suis consciente que le problème existe et je ne doute pas de la véracité de la plupart des épisodes présentés même si l'exagération est aussi de mise. Des horaires interminables (difficile de rentrer autrement qu'en taxi au milieu de la nuit après avoir bouclé un dernier dossier), un salaire de misère, des tâches ingrates, aucune gratitude et reconnaissance… voilà ce que vit quotidiennement la jeune héroïne de 20 ans, fraichement diplômée et pleine de volonté. Derrière l'humour un peu forcé, le lecteur comprend bien que tout part d'une réalité certaine alors on sourit aux gags, certes, mais on en oublie pas la gravité de la situation.
L'enchaînement de situations crée une sorte de narration linéaire (les jours passent et se ressemblent plus ou moins), jusqu'à la chute qui, une nouvelle fois dans une bd du genre (je pense à ma récente lecture de la Page blanche), me déçoit légèrement. Encore une fois j'ai envie de dire : "Tout ça pour ça ?!".
En revanche, j'ai bien accroché au coup de crayon et à la couleur des dessins de Yatuu. Les visages sont expressifs et derrière une première impression de "simplicité", l'illustrateur parvient à faire passer pas mal de choses. Je pense qu'à l'avenir, je me pencherai à nouveau sur son travail en commençant par la découverte de l'autre bande-dessinée disponible à la BU ! Je vous en reparle très certainement prochainement !
Lien : http://bazardelalitterature...