Critique de florencem

L'avant dernier tome… Difficile de se dire qu'il n'y a plus qu'un petit tome avant la fin. Mais je fais confiance à Ai Yazawa pour nous finir cette histoire comme il se le doit.

Le grand jour du défilé est arrivé. Après de nombreuses péripéties, les élèves de seconde année montre enfin leur projet. C'est assez excitant car nous avons suivi Mikako et son groupe sur ce projet, et il est l'annonce d'un tournant pour notre héroïne. La robe de mariée de Mikako est d'ailleurs à tomber. C'est aussi ce que j'apprécie chez Ai Yazawa, son goût unique pour la mode. Elle arrive toujours à créer des looks absolument géniaux bien que la plupart sont quasiment importables (enfin en France ! XD ) Mais j'adore vraiment cette liberté. le défilé nous permet aussi de voir une lueur d'espoir pour Tsutomu même s'il ne s'en est pas encore rendu compte. Cela fait plaisir car le dernier tome est un peu angoissant vis-à-vis de sa situation.

Mais le plus dur dans ce tome est pour Mikako. Je ne pensais pas que Ai Yazawa lui réservait encore un nouveau challenge et pourtant si. Là encore, elle nous fait réfléchir sur la vie, nos choix, nos sentiments, notre futur. A travers Mikako, on prend conscience de la difficulté des décisions qu'on est amené à prendre quelque fois. Chacun réagit différemment, et je dois avouer que même si j'ai trouvé la façon dont Mikako gère les choses un peu égoïste, je la comprends aussi. Je ne sais pas si dans la même situation beaucoup auraient réagi comme Risa, avec autant d'aplomb et de certitude. Mais en même temps, le choix de la mangaka face à l'indécision de son héroïne m'a beaucoup plu, car encore une fois, cela met en avant beaucoup plus de choses que l'on croit. Les sentiments de Tsutomu et de Mikako sont tellement beaux et exploités de façon très tendre et pure. J'aime beaucoup. Alors, oui, les choses ne sont pas faciles, mais encore une fois, je préfère voir cela qu'une tournure trop bisounours.

Et je n'aime pas du tout la nouvelle coupe de Mikako ! Je tenais quand même à le dire, parce que non… Vraiment, non…