Critique de scaramouche66

Avec ce recueil, la poésie atteint un de ses apogées de beauté, de magie des mots et d'esprit épique, mélange étrange de mysticisme spirituel et réalisme temporel qui s'entrecroisent sans jamais se gêner, dû au subtil art poétique de l'auteur qui sait doser à merveille, l'univers qu'il décrit, parcouru d'un onirisme panthéiste et de vérité humaine plus crue. Oscillant entre l'amour permanent pour sa patrie l'Irlande et un universalisme indispensable à son esprit ouvert et curieux, ce poète nationaliste baigne dans les mythes celtiques pour mieux les transposer aux autres mondes qu'il aime, tels que la culture française qu'il apprécie particulièrement ou les classiques gréco-romains. Ligne après ligne, les vers détachent des fragrances où s'épanouissent l'ode à la nature, l'élégie aux amours tumultueux, l'hymne à la beauté des femmes, l'hommage aux amis disparus, l'éloge aussi d'une nation et d'un peuple en lutte pour son indépendance et sa liberté au travers de petits portraits pastoraux, délicieux et tendres tel que celui d'un pêcheur à la mouche irlandais au visage plein de tâches de rousseur. Réflexion poétique également sur le sens de l'existence, les années qui passent, les amours ratés, l'art, la poésie, crépusculaire rhétorique versificatrice comme un chant du cygne d'un poète ayant accompli certaines choses avec bonheur et d'autres qui resteront inachevées, parsemées de regrets mélancoliques éternels.