Critique de Folfaerie

Prix Nobel de littérature en 1923 (et hop, participation au challenge de Gwen21 par la même occasion ! ), Yeats a considérablement influencé son temps. Ce poète irlandais, nationaliste et grand amoureux (le pauvre aima sans espoir Maud Gonne), a longtemps puisé son inspiration dans le folklore de son pays (notamment la geste de Cuchulainn). Ce contemporain d'Oscar Wilde écrivit également des pièces et fut le co-fondateur de l'Irish literary revival.

Je ne prétends pas comprendre la poésie mais je l'aime. Et souvent, un poème me touche bien que je n'en saisisse pas la pleine signification ou ou pire encore, parce que j'y décèle quelque chose d'étranger à l'intention première du poète.

Ce recueil d'oeuvres diverses de Yeats n'échappe pas à la règle. C'est très difficile de parler de poésie sur un blog. Que dire, à part "c'est beau, ah, celui-là évoque plein de choses, et celui-ci me rappelle que... et ce titre là, il m'a émue, etc. Je pourrai vous écrire aussi la bio complète de Yeats, honteusement pompée sur wikipédia, mais je ne vois pas l'intérêt de la chose. Alors que faire ?

Mettre quelques extraits de poèmes parmi ceux que j'ai particulièrement aimés (et j'ai pioché parmi les plus courts, pour ne pas lasser !), soit qu'ils mont rappelé de belles légendes, soit qu'ils ont fait naitre de belles images de l'Irlande...
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..