Critique de xalatan

Avis mitigé pour ce roman Israëlien contemporain. le récit se focalise sur un couple proche de la soixantaine, Yaari et Daniella, grand-parents mais encore actifs et amoureux. le roman se déroule sur une huitaine de jours, alternant l'histoire de Daniella qui est partie en Afrique voir son beau-frère, veuf depuis quelques années, et l'histoire de Yaari, resté en Israël, inquiet pour sa femme, et confronté à une série de situations fatigantes et surprenantes, que ce soit au travail (bruit dans les tours d'ascenseurs), auprès de ses petits-enfants (infernaux), avec son fils (rappelé à l'armée pour sa semaine de réserviste), sa belle-fille (qui tire la tête), son père (qui a parkinson) et sa fille qui a un copain bizarre.

Pendant ce temps, sa femme découvre l'Afrique et un beau-frère cynique qui a rejeté le pays et la religion depuis la mort de son fils dans l'armée suite à un "feu amical". Cette tragédie a petit à petit détruit son couple et conduit au décès de sa femme, la grande soeur de Daniella.

C'est donc une tranche de vie, racontée avec beaucoup de dialogues et même un peu d'humour de ci de là. J'ai bien aimé le personnage de Yaari et détesté celui de sa femme Daniella. Les allusions à la vie sexuelle des différents personnages parsèment le livre, rien d'excessif mais pas très utile à mon avis. le beau-frère finira par dévoiler comment son fils est mort, pendant que Daniella commence à bouder parce que son mari "aurait dû" l'accompagner (alors même qu'elle avait bien insisté pour partir seule).

Lecture agréable mais sans plus. L'auteur aborde beaucoup de thèmes mais semble juste les survoler : vie familiale, séparation temporaire, mort tragique d'un enfant, deuil, guerre israelo-palestinienne, religion, textes bibliques, fêtes juives, technologie des ascenseurs, petits-enfants difficiles, père âgé et malade...