Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

J'ai du mal à classer ce récit, c'est une fiction et en même temps il est riche historiquement avec la création de l'État d'Israël. L'auteure va nous conter le destin de femmes dont la vie est impactée par la culture, le culte et le poids des traditions.

Mouna est celle qui donne le titre au livre, c'est elle, la belle de Jérusalem. Elle est sublime à la pointe de la mode, c'est une femme définitivement moderne mais qui ne rentre pas dans les codes sociétaux. Son mariage qui sur le papier est parfait se révèle bien moins agréable et la distance s'installe. Elle va subir les affres du terrorisme et devra partir de long mois en rééducation. Mais cette femme en apparence libre va s'endurcir au point de même rejeter sa fille, Gabriela.

C'est d'ailleurs Gabriela qui va creuser et chercher à comprendre pourquoi les femmes de sa famille sont malheureuse dans leur couple.

C'est un roman sensible sur de nombreux sujets et notamment le poids des traditions juives. On parle racisme entre ethnies de même confession, mais aussi le refus à d'autres cultes. On y parle des coutumes où l'apparence et le rang social prévalent sur le bonheur d'un individu.

C'est un récit intéressant mais pas facile d'accès, je l'ai trouvé très travaillé parce qu'on y apprend de nombreuses choses sur le peuple juif et que certains points politiques ou juste sur le quotidien sont très éloignés de nos valeurs européennes. C'est difficile de se projeter dans des personnages qui subissent un héritage pesant voire malsain, là je parle au niveau du mariage.

Je pense que suivant la sensibilité, et l'éducation qu'on a pu recevoir, chaque lecteur ne ressentira pas les thématiques de la même façon. N'ayant pas eu d'éducation à la religion, je reste assez distante face à ces obligations.

C'est un roman à lire pour s'ouvrir à la culture et idéologie juive, on adhère ou pas mais ça permet d'être bienveillant avec autrui. Ces histoires d'amour contrariées sont touchantes et l'on aimerait par moment panser les blessures émotionnelles qu'elles ont subies.

La plume de l'auteure est très agréable mais le rythme étant très lent, c'est par moment difficile d'avancer facilement dans cette lecture.
Lien : https://followthereader2016...