Critique de nathys

La belle de Jerusalem retrace l'histoire de 4 générations de femmes de la famille Ermoza. Merkada, Rosa, Luna, Gabriella, chacune a été malheureuse en amour. A travers cette famille c'est aussi l'histoire d'Israel qui se dessine en toile de fond, de la gérance ottomane à la proclamation d'Independance. Et surtout c'est la vie d'une famille juive qui subit le poids des traditions. Il est très intéressant pour en apprendre plus sur ces aspects là et en découvrir toute la complexité. L'atmosphère est si bien retranscrite, entre les noms des rues, les descriptions, les mots de judeo espagnol qu'on se croirait là bas.
Gabriella qui a peur de reproduire les erreurs de ses ancêtres, decouvre l'histoire complexe , pleine de non dits et de rancoeur de sa mère, sa grand mère et son arriere grand mère. J'ai trouvé difficile de s'attacher à Luna, personnage égoïste, mechant et antipathique la plupart du temps mais Rosa était par contre très touchante, pauvre jeune fille qui débarque naivement pensant avoir trouvé la sécurité et la chaleur d'une famille et qui va tomber de haut. Les hommes du roman sont pour la plupart meprisable mais il esr difficile d'aller à contre courant à une epoque où le statut social était tout et où on avait rarement la possibilité d'une seconde chance.
C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, avec un bémol pour la fin autour de Gabriella que j'ai trouvé ininteressante. C'est un beau pavé donc il y a forcément quelques longueurs et la série est sans doute une bonne alternative au livre pour découvrir cette fresque familiale incroyable avec un certain dynamisme.