AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NoniNomNom


Yoann et Vehlmann, je les aime bien. Leur one shot m'avait bien plu et Alerte aux Zorkons m'a enthousiasmé, c'est donc avec joie que j'ai bondi sur ce tome 52 des aventures de Spirou et Fantasio. Pour faire bref, La face cachée du Z est la suite quasi directe du tome 51 et voit notre cher Zorglub emmener ses amis Spirou, Fantasio et Champignac (sans oublier Spip) sur la lune, histoire de leur montrer un peu l'avancée de ses travaux : on reconnaît bien là notre zouave cosmique dont la maladresse n'a d'égale que la mégalomanie. Un peu mécontents de ne pas avoir été consultés, les invités de Zorglub ne se privent pas de montrer leur agacement, ce qui ne manque pas de titiller sa susceptibilité d'autant qu'il a déjà fort à faire avec les autres habitants des lieux. de plus, une conséquence inattendue d'un incident fâcheux va se charger d'ajouter un peu de piment à la visite des installations.

Voilà pour la mise en contexte. Avoir emmené toute la bande sur la lune, c'est plutôt bien joué (et inédit) de la part de Yoann et Vehlmann. D'ailleurs, comme je le disais, j'aime bien leur style et ce fut un plaisir pour moi de lire cet album. Par contre, il lui manque une certaine densité : il ne s'y passe finalement pas grand-chose et certains passages m'ont paru vraiment tirés en longueur (un match de basket s'étirant sur trois pages : était-ce vraiment nécessaire ?). Quant à l'idée (sans en dire trop) de rendre Spirou ingérable, alors que Fantasio est plutôt effacé, elle change de l'ordinaire mais aurait sûrement pu être mieux exploitée. En fait, plus que Spirou et Fantasio, il m'a semblé que c'est finalement Zorglub et Champignac qui portent cet album sur leurs épaules, aidés de ci de là par quelques nouveaux personnages plus ou moins réussis.

Est-ce que cela rend La face cachée du Z désagréable ? Je dirais que non. Il ne répond peut-être pas tout à fait aux attentes suscitées par Alerte aux Zorkons mais n'en est pas moins sympathique malgré son manque de densité. J'attends la suite de pied ferme.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=978
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}