Critique de Bubu-le-bourguignon

Catastrophe. Les Editions Dupuis ont été vendues à un groupe financier : la Viper
Spirou également.

Notre ami se retrouve avec un riche salaire, des projets plein la tête. de même pour les Editions Dupuis qui peuvent faire des projets. Mais chaque médaille possède son revers. Spirou doit porter en permanence son costume de groom, ses paroles et ses actions approuvées par la Viper et vivre sur une île dont il est désormais.... le prisonnier.
Dupuis et Spirou ont été achetés par un homme sans âme, qui fait ce qu'il veut de ses "achats".

Mais on ne met pas les héros en cage. Spirou tente de s'évader de l'ile et y parvient. Reste à lui, avec l'aide de son ami de toujours Fantasio, et d'une petite fille, Ninon, de sortir des griffes de la vipère.

Comme toujours un bon scénario de Velhmann, qui n'est pas dans sa première tentative scénaristique avec notre héros (Alerte aux Zorkons, la Face cachée du Z et Les géants pétrifiés). le dessin de Yoann donne toujours ce rajeunissement de nos personnages (y compris Seccotine) ce qui permet à la série de perdurer.

Ce scénario fait place au monde de la finance, des grands groupes qui rachètent des sociétés au bord de la faillite et qui en font ce qu'ils veulent avant de les fermer définitivement. La puissance de l'argent et le désintérêt de l'humanité.