Critique de JML38

JML38
23 février 2021
Dans une demeure située non loin de Londres, Mrs Mackenzie, la gouvernante, a bu le bouillon de onze heures sous une forme des plus sucrées. N'aurait-elle pas été victime de sa gourmandise en dévorant la part de gâteau délaissée par sa patronne, Mrs Ludlow ? Et en ce cas, qui en voulait à la vieille dame au point d'essayer de la faire passer de vie à trépas ?

Dans une ambiance très british rappelant un peu l'univers Agathesque, une riche veuve règne en véritable Reine Mère sur l'ensemble de sa famille, se comportant en despote acariâtre vis-à-vis de certains, tenant surtout bien serrés les cordons de la bourse sur laquelle lorgnent naturellement quelques enfants ou petits-enfants en quête de liquidité.

C'est donc une intrigue des plus classiques qui attend le lecteur, avec une police essayant de ne pas s'égarer au milieu des inévitables faux-semblants, tout en ménageant une maîtresse de maison particulièrement encombrante et susceptible.

Le rôle du détective de service est dévolu au professeur Patrick Grant, un universitaire à l'intelligence hors du commun passionné d'énigmes qui, pour sa première apparition, va comme de bien entendu damer le pion à une maréchaussée quelque peu à la peine.

L'intrigue n'atteint pas des sommets au niveau suspense, mais l'auteure maintient suffisamment bien le mystère sur le qui et le pourquoi pour permettre, à ceux que le charme légèrement suranné de ce roman ne rebutera pas, de passer un agréable moment de lecture.