Critique de Joualvert

Voici une lecture énergisante ! Ultimement un roman de cape et d'épées à la sauce asiatique, ''La pierre et le sabre'' est une fabuleuse plongée dans le Japon du XVIIe siècle, celui des samouraïs.

On suit plusieurs personnages principaux dont les routes sont destinées à se croiser maintes fois dans des situations diverses. Musashi, véritable personnage historique devenu légendaire et mythique, entreprend la voie du sabre menant à la sagesse et la grandeur après une enfance quelque peu dissolue. En chemin, il fait le malheur de ses ennemis et souvent aussi de ses amis.

Voyages, combats au sabre, leçons de vie, moeurs et coutumes des différentes classes sociales, dialogues truculents, confrontations multiples, les attraits de ce livre sont innombrables. Le côté mystique des arts martiaux est très bien rendu. Volumineux mais d'une écriture imagée et amusante d'une fluidité exemplaire, je plonge sans escale dans la suite directe : ''La parfaite lumière''.