Critique de Elletse

J'avais emprunté ce livre il y a bien longtemps à la bibliothèque.
Je l'avais pris au pif, en lisant le résumé en diagonal.
Je me rappelle ma surprise quand j'ai découvert la couverture et le titre, j'ai cru que ça allait être un récit d'amourette à l'eau de rose, le genre de truc qu'on lit vite fait et auquel on ne pense plus !

Je crois bien que huit ans ont passé depuis, et comme vous le voyez, j'y pense encore à ce beau roman, qui s'est lu d'une traite grâce à la force de son histoire et à la densité de son écriture ; douce et poétique, et tellement forte qu'elle m'imprègne encore maintenant.

Une belle histoire qui est mené d'une main de maître par notre héroïne américaine d'origine japonaise - Kiki.
J'aimerais vous la raconter mais j'ai peur de trop vous en dire, je garde encore mon souvenir d'émerveillement, de surprise à chaque page tournée, et de mélancolie, car c'est bien ce sentiment sourd qui nous envahit de la première à la dernière page du récit.

C'est trois générations de femmes qui sont évoqués à travers la voix de l'héroïne. Nous ne cesserons d'ailleurs de faire des retours en arrière, de nous remémorer des souvenirs, fugitifs et terminés.

Nous voyagerons même au Japon, et au fur et à mesure de l'avancée de cette histoire nous comprendrons l'angoisse de tous les jours, la mélancolie dépressive, et la progressive renaissance de Kiki.