Critique de kobaitchi

Je ne sais pas trop que penser de ce premier tome.

J'ai adoré la présence de ce beau vert-bleu (celui des yeux de Hinase) au fil des pages, même si j'aurais préféré qu'il y ait un sens dans la façon dont il a été apposé. Il en a bien un, par moment, mais est aussi beaucoup utilisé d'une façon qui m'a semblé fort gratuite (les feux de signalisation, franchement ?)

En ce qui concerne l'histoire, c'est plus compliqué. Dans cet univers, les enfants naissent sans attribut sexuel, et ceux-ci ne se développent qu'au alentour de leurs 12 ans. À ce moment, les enfants choisissent normalement s'ils veulent être fille ou garçon. du moins en théorie, puisque Hinase, à presque 18 ans, n'est toujours ni l'un ni l'autre.

On a la base pour un manga potentiellement super intéressant où seront soulevées des questions à propos du genre, de la place des hommes et des femmes dans la société, etc. Mais à la fin de ce tome 1, il est très difficile de savoir si c'est bien vers ça qu'on se dirige ou bien vers un flop monumental qui passera à côté de tout ce qui est important.

J'ai trouvé l'entourage de Hinase très toxique, mais à la façon dont il est traité, je n'ai pas l'impression que ce soit le but recherché. Que ce soient ses « meilleur·e·s ami·e·s » qui veulent faire d'ellui un garçon ou une fille parce que « je t'ai toujours aimé, blablabla, laisse moi faire de toi quelqu'un de normal » ou le docteur qui s'occupe de son cas et qui ne semble pas savoir ce que le secret médical veut dire.
J'espère me tromper, mais je crois que j'attendrai quand même de lire quelques retours sur le tome 2 avant de l'acheter.