Critique de Vermeer

Après 15 ans de prison pour meurtre ( sa femme prise en flagrant délit d'adultère et sa belle-mère), Kikutami "bénéficie" d'une liberté conditionnelle. Il n'y est pas vraiment préparé psychologiquement, effrayé de ne plus être dans les murs rassurants de la prison avec un emploi du temps dicté par d'autres.
Il est suivi par deux tuteurs, trouve un emploi monotone, peu gratifiant mais qui ne demande guère d'initiatives, dans une usine de poulets. Il n'ose s'éloigner de Tokyo où résident ses tuteurs et du quartier de la prison. le roman traduit excellemment son état psychologique, mettant en parallèle sa situation avec celle des poulets de l'usine.
Sa vie, on ne peut plus routinière, respectueuse des règles traduit aux yeux de ses tuteurs et de son employeur, une réadaptation parfaitement réussie. Cependant comment connaître l'intériorité des êtres d'autant que la vie de Kikutami reste malgré tout sous surveillance à vie. Peut-il réellement bénéficier d'une seconde chance ?
Une belle description de la fragilité psychologique et psychique des êtres. Une réflexion sur l'apprentissage de la liberté, la responsabilité, la réinsertion. Magnifique.