Critique de VALENTYNE

Shiro Kikutani a passé 15 ans de sa vie en prison. Il était condamné à perpétuité mais se trouve libéré pour bonne conduite, à 50 ans.

On le suit dans sa lente réinsertion dans la société, sa vie en foyer, puis en appartement, son nouveau travail (il travaille dans une entreprise qui élève des poulets en batterie, d'où l'image de la couverture). Il est désemparé, a du mal à se prendre en charge puis finit par se réhabituer aux autres. Il est aidé pour cela par deux tuteurs, des collègues, des collègues qui ne savent pas qu'il a fait de la prison.

C'est une histoire intéressante où il nous fait part de ses surprises (en quinze ans, la ville a énormément changé). le roman a été édité en 1988 et même si les dates ne sont pas indiquées je dirais que Shiro Kikutani est resté en prison de 1970 à 1985.

Il n'a plus de repères, notamment au niveau des prix : une carte postale ou de menus objets comme un parapluie ont vu leur prix multiplié par sept. Par contre, d'autres biens ont vus leur prix fortement diminuer (les postes de télévision par exemple).

Les personnages secondaires, sont bien campés également et lui apportent soutien et écoute.

La partie qui m'a le plus intéressé est celle où il raconte le lent processus de libération et ce pour quoi il a été condamné. Il existe une réelle différence entre ce qu'il montre à ces contemporains avec une image toute lisse et repentante, et ce qu'il pense réellement – aucun remords pour le crime qu'il a commis. J'ai aussi beaucoup aimé en apprendre plus sur les coutumes japonaises en particulier sur le nom posthume.

Malgré une analyse fine des sentiments, je suis un peu restée sur ma faim essentiellement du fait de la quatrième de couverture qui raconte absolument TOUT. Ainsi, la fin est prévisible et c'est dommage.
Lien : http://lajumentverte.wordpre..