Critique de nounours36

L'action se déroule à Okinawa et débute le 25 mars 1945. Okinawa est le dernier rempart avant l'invasion des îles principales du Japon par les Américains. Nous allons suivre le récit de cette résistance héroïque par les yeux de Shinichi Higa un soldat appelé de dernière minute , il a 14 ans. Il est enrôlé dans l'unité "Fer et Sang pour l'Empereur".

"Nous, les élèves de l'école secondaire numéro un, sommes prêts à mourir ! Chacun d'entre nous tuera dix ennemis ! Nous les éliminerons tous, jusqu'au dernier ! Nous ne leur donnerons pas notre sol et nous défendrons jusqu'à la mort le Japon pays des dieux ! criaient-ils, la voix tremblante d'émotion".

Il est alors rattaché au transport des blessés ou l'horreur est transcrite par les vers qui se nourrissent des plaies des blessés faute de médicaments, et d'hygiène.

Malgré sa déception d'être cantonné à l'infirmerie Shinichi accepte sa mission en attendant de pouvoir se sacrifier et tuer le plus d'ennemis. L'attente est longue, il tentera d'infléchir le lieutenant, mais il se fera rabrouer, s'occuper des blessés étant une tâche importante. L'hôpital est évacué, il se retrouvera avec des artilleurs. Et cherchera jusqu'au bout les restes de son unité "Fer et Sang pour l'Empereur" pour se sacrifier avec ses camarades d'école. Ces combattants héroïques qui portent des mines attachées à leur taille et qui sont prêts à se faire exploser à tout moment.

Tous les sentiments sont absents ce livre, la cruauté et l'horreur sont visible sans pruderie. On ne verra jamais Shinichi Higa ému par les souffrances au delà du supportable de la population. le passage ou Shinichi voit un bébé essaye de téter le sein dénudé de sa mère dont le crâne est défoncé est décrit de façon clinique sans aucun sentiment. Il ne rêve que de glorifier son empereur et sa patrie, de s'offrir en sacrifice anonymement MAIS surtout en tuant le plus d'ennemis possibles. L'endoctrinement et le fanatisme que l'on va rencontrer chez ces jeunes collégiens est hallucinant.

L'écriture est sombre, précise. le roman est d'une grande force. Il ne pourra pas plaire à tout le monde et pourra paraître difficile à lire car authentique. La narration nous plonge dans l'horreur et les descriptions cauchemardesques, putrescence rendu par le fanatisme et l'endoctrinement de ces guerriers de l'empereur.