Critique de boubili

Au sud d'Okinawa en 1945, les américains vont bientôt lancer l'offensive. Shinichi a été enrôlé comme tous les garçons de son école. Il a 14 ans et il ne veut qu'une chose : participer aux combats pour tuer un maximum d'ennemis avant de mourir pour sa patrie.

Le narrateur va suivre Shinichi pendant la durée de l'offensive. Au départ, le jeune garçon effectue les tâches qui lui sont assignées : déplacer les blessés, aller chercher de l'eau, etc. le jeune homme se sent humilié de ne pas participer à la guerre, la vraie : les combats.

C'est un livre très fort mais assez dur. L'auteur décrit les corps, les morts, les poux qui pullulent, les vers qui grouillent dans les blessures. L'écriture est clinique et froide mais le résultat est brillant. le patriotisme des soldats japonais est parfaitement retranscrit : il vaut mieux mourir pour la patrie que d'être fait prisonnier par l'ennemi. C'est étrange et perturbant de lire ce genre de pensées chez un ado de 14 ans. le conditionnement de ces presqu'enfants est effrayant.

C'est un très bon livre sur la guerre mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir.