Critique de nicolab37

Tout à commencé ce jour de printemps où flottait dans l'air comme une énergie espiègle. L'effet cerisiers en fleurs sans doute.
Je ne sais trop pourquoi je me sentais plus candide que d'habitude et pensais soudain aux films de Miyazaki. J'avais besoin de cette familiarité de ton, de ce subtile mélange de vitalité et de rêverie...Je m'égare comme souvent, seulement j'ai de plus en plus l'impression que mes états d'âmes et mes envies de lectures suivent le cours des saisons.
Naturellement je m'intéresse à l'actualité du maître de l'animation et apprends qu'il prévoit la sortie de sa dernière création en juillet! Comment faire, me retaper sa filmographie en attendant sagement des mois ou lire le livre qui a inspiré le film?
Je me précipite chez le libraire et me procure "Et vous, comment vivrez vous?"
A première vue, la couverture, illustrée par Qu Lan pour l'édition Picquier me fait penser à la collection Bibliothèque verte. Je me dit qu'il s'agit d'une littérature pour jeunes adolescents. Tant pis!
Dès les premières pages je déplore le style très naïf de l'ouvrage. Sa vocation éducative est un peu indigeste, si bien qu'on peine à adhérer aux histoires du jeune Coper. Tout y est mis en scène pour illustrer de belles valeurs existentielles telles que l'amitié, le courage, la liberté...Mais c'est trop cousu de fil blanc. La narration est toujours en deux mouvements pour chaque chapitre: l'allégorie où figure le héro et ses tribulations et le "retour d'expérience" supervisé par l'oncle bienveillant et très sage.
En outre on pourra apprécier ou non une admiration sans nuance de l'auteur pour la civilisation occidentale (c'est écrit en 1937 soit 8 ans avant Hiroshima).
On peut quand même trouver très louable cette gentille fable humaniste et approuver les bonnes intentions de Yamamoto Yûzô à la veille de la guerre sino-japonaise.
J'espère juste que Miyazaki saura apporter son grain de folie à cette histoire et en fera une oeuvre bien plus enthousiasmante et poétique.