AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Naevia


Le simple titre de ce livre a attiré ma curiosité.
A ce jour nous n'avons pas de recul sur cette crise sanitaire alors comment réussir à sortir du positif de cette situation ? En tous cas, cet ouvrage est une vision optimiste de l'après crise.
Au niveau écriture, il est bien organisé avec différents chapitres mais également des sous-chapitre sur différents thèmes avec plus ou moins de lien.
Il aborde de nombreux sujets : la consommation, l'environnement, le télétravail aussi bien pendant les confinements que dans le futur (la révolution dans le monde du travail), la création de nouveaux métiers, l'école, la santé, l'intelligence artificielle, les datas les relations entre les pays du monde...

Il nous fait nous interroger sur la société d'aujourd'hui et les impacts autant positifs que négatifs de cette crise.

Certains passages nous font penser aux films de science fiction que nous regardions plus jeune. A cette époque nous pensions que toutes ces choses étaient impossible mais avec l'évolution des nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et la 5G, on se dit qu'un jour cela va arriver.
Mais des questions essentielles vont se poser, notamment concernant la liberté individuelle de chacun, quelles sont les limites de toutes ces nouvelles technologies? Comment le législateur va se positionner afin de suivre cette évolution tout en protégeant les citoyens ?
Également, quid de la protection des données personnelles des utilisateurs des futurs objets qui conditionneront/organiseront notre vie d'ici 2030-2050 ?

Les différents états vont devoir procéder à des choix stratégiques, sociétaux et technologiques afin de prévoir la croissance des prochaines années.

Pour finir, je voulais remercier Babelio et les éditions de L'archipel d'avoir eu la chance de pouvoir lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}