AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Montana


Tout d'abord, on ne peut que saluer le courage remarquable d'Ann Eliza Young , qui élevée dans la religion Mormone, a trouvé la force d'y tourner le dos et de militer activement - au péril de sa vie -en témoignant publiquement des ignobles pratiques associées à cette religion.
Richement illustré de nombreuses histoires, on découvre en effet, ce qui était en effet réservé à ceux qui osaient penser par eux mêmes voire remettre en question leur prophète tyrannique, Brigham Young : la mort.


Au travers de son histoire et de celle de sa famille, Ann Eliza Young évoque de façon claire la dérive et la dégradation des pratiques Mormones.
A chaque fois accueillis passivement par les populations déjà installées (en Ohio, au Missouri ou en Illinois), les Mormons -à cause de leurs pratiques contestables vivement encouragées par leurs propres Prophètes Joseph Smith d'abord puis Brigham Young (vols, pillages, meurtres)- finissaient toujours par se faire chasser très brutalement, les contraignant ainsi à abandonner sur place maisons, biens et terres.
Ne faisant ainsi qu'accroître leur sentiment de persécution, les Mormons ont ainsi justifié une nouvelle escalade dans l'échelle de la violence à l'égard des non Mormons, les transformant en véritables monstres : Page 204 "Satan lui-même n'est pas un si mauvais bougre comparé aux Saints."

L'auteure retrace les moments clés de l'histoire Mormone afin de rétablir la véracité dans la responsabilité des différentes tragédies et massacres. Pour que personne n'oublie par exemple la tragédie liée à la grande vague d'émigration Européenne de 1856-57 et le massacre de Mountain Meadows en 1857.

Ce témoignage d'Ann Eliza Young est également un solide plaidoyer contre la polygamie, pratique faisant partie intégrante de cette religion.
Elle s'attache à décrire les souffrances morales endurées par les femmes dues à cette situation.
Page 255 : "Elle fait (la polygamie) ressortir ce qu'il y a de pire dans le coeur des Hommes...Tout n'est plus que conflit, jalousie, haine, médisance...Elle rend les hommes égoïstes et méchants et les femmes malheureuses et meurtries."
Une fois encore, plus qu'encouragées (car parfois obligées) à cette pratique, les familles se retrouvaient dans une situation polygame par devoir religieux!!! Page 227 : "Tout homme qui refuse la polygamie sera éternellement damné" annonça Brigham Young depuis le Tabernacle."
Pour l'avoir elle-même subit, Ann Eliza a réussi à attirer l'attention du gouvernement en levant le voile sur les horreurs causées par cette "religion" et à mener un combat pour défendre la cause des femmes.

Ensuite, en lisant ce témoignage, on réalise qu'on a entre les mains un précieux document historique tant il est précis sur les modes de vie de cette époque. Il décrit la vie quotidienne de ces pionniers en recherche de leur terre d'accueil : leur alimentation, leur mode de transport, leurs habitations de fortune, les modes vestimentaire.


Enfin, on réalise que cette religion a pu voir le jour parce qu'elle a été créé par des personnalités fortes, sans scrupules et tyranniques à une période où tout "jouait" en leur faveur : isolement sur un territoire immense et encore de faible densité, éducation inexistante favorisant ainsi la croyance en superstitions, crainte du monde non Mormon. Ces hommes et femmes ont été totalement asservis par leurs leaders.
Le rapprochement inéluctable avec le monde des "Gentils" (non Mormons) et les tendances modernes allant vers le droit de vote et l'éducation ne pouvaient que fragiliser la dictature imposée par le leader de l'Eglise Mormone en ouvrant peu à peu les yeux des croyants.


Un grand MERCI à Babelio et aux Editions Jourdan pour m'avoir permit de découvrir ce récit sobre et enrichissant, témoignage du combat et de la renaissance d'une femme forte et courageuse libérée du joug de cette terrible religion.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}