AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Beli_LivreSaVie
  28 juillet 2017
Je lis enfin ce tome paru ce mois-ci, l'avantage de mettre replonger dans la série depuis le début c'est que j'étais en totale immersion avec les personnages et leurs histoires. Retrouver Cole a été un vrai bonheur, je crois que comme beaucoup, je me suis énormément attachée à ce personnage depuis que nous avions fait sa connaissance dans le tome 2.

C'est un personnage que nous avons vu grandir, s'épanouir et ce alors qu'il avait des conditions de vie au départ peu enviables. de parents qui n'ont jamais eu de cesse de le rabaisser ou alors encore de ne pas s'intéresser à lui, c'est sa soeur Jo qui l'a pris en charge alors qu'elle n'avait que seize ans. L'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre a rendu leur relation et leur histoire très belle, nous craquions alors sur ce jeune ado si présent et si aimant avec sa soeur qui se démenait pour lui. Dans le tome précédent, nous le découvrions plus adulte, la vingtaine dans une relation très amicale avec Hannah et là encore, nous retrouvions ce personnage aimant et si attentionné. Voilà enfin le tome qui lui est consacré.

Comme chaque tome de cette série, la narration se veut féminine et c'est donc le personnage de Shannon que nous découvrons. Et son point de vue sur Cole est complètement faussé, tout comme les personnages qui le connaissent si bien, nous lectrices savons aussi qu'elle fait une belle erreur car il n'est pas absolument pas le coureur qu'elle s'imagine. le point de vue qui nous est offert par Shannon est influencé par l'image qu'elle s'est fait d'un certain type d'homme et là j'ai trouvé très judicieux de nous amener à côtoyer Cole à travers ce regard extérieur et si loin de la vérité. Nous savons clairement qu'elle se trompe mais aux vues de ses précédentes fréquentations, elle a catalogué les hommes tatoués, un peu dragueurs dans un groupe d'hommes à ne pas fréquenter car il ne lui arrive que des soucis dans ses relations.

Cole et Shannon se sont déjà croisés, durant l'adolescence. La scène qui nous ouvre ce roman est superbe, l'intensité qui a émané de leur rencontre a été magnifique. Elle est très représentative du personnage de Cole et nous découvrons alors une Shannon très mystérieuse. Lorsque nous la retrouvons neuf ans plus tard, elle s'est exilée loin de sa famille et a choisit cette ville où sa grande-mère vivait, celle qui l'accueillait tout le temps par le passé. Aujourd'hui, seule, rejetée par sa famille, elle souhaite reprendre sa vie en main. Avec ses maigres économies, elle s'installe à l'hôtel et part à la recherche d'un job et d'un logement, elle trouvera le tout après avoir répondu à une annonce pour travailler dans un salon de tatouages, celui-là même où Cole travaille.

Cole la reconnait et a alors une attitude plutôt familière avec elle, heureux qu'il est de la revoir. Mais Shannon ne réagit alors pas du tout comme il le pensait, elle le repousse, le rejette et adopte une attitude très froide et distante avec lui. C'est quand elle mettra les choses au clair qu'elle commettra l'erreur de le juger et de le blesser, entre eux la guerre froide est déclarée. Elle va être toutefois amenée à devoir le fréquenter en dehors du boulot et son attitude étonne alors l'entourage de Cole, et après quelques remarques de ceux qui l'aiment, elle va se voir forcer d'admettre qu'elle s'est trompée sur lui.

Nous découvrons au grès de quelques souvenirs et des confidences que Shannon fera au fil des pages ce qu'elle a vécu dans le passé et les conséquences que cela a eu sur ses relations avec sa famille. C'est une jeune femme qui se retrouve seule et isolée, avec sa culpabilité et ses remords. Elle ne se sent pas du tout dans la possibilité d'accorder sa confiance à un homme après ce qu'elle a connu et elle l'annonce d'office à Cole quand ces deux-là vont se rapprocher l'un de l'autre. Et là, nous retrouvons bien la personnalité de Cole que nous aimons tant : ce personnage présent, ouvert d'esprit et prêt à tout pour aider son prochain. Ici en l'occurence, c'est cette jeune femme aux cheveux flamboyants qui l'a complètement interpellé par sa présence neuf ans plus tôt qu'il souhaite aider car il ne veut pas qu'elle puisse le fuir.

Tout au long de leur rapprochement, nous sentons bien le mal être éprouvé par Shannon qui vit dans le dénis d'un moment de son passé, qu'elle préfère occulter de son esprit alors que cela la ronge. Cole va savoir peu à peu l'amener à accepter certains faits et la pousser à agir pour corriger quelques erreurs dont elle n'est pas responsable. Il a su être à l'écoute et présent pour elle mais Shannon ne peut oublier son passé avec les hommes et la situation n'a rien de simple et d'évidente pour elle. Cole doit sans cesse faire ses preuves et son propre passé avec sa mère, évoqué bien des fois dans les tomes précédents nous rappelle qu'il ne souhaite plus être mal traité et dénigré par qui que se soit.

Cole est devenu un homme, épanoui, heureux et talentueux. Bel homme de surcroit, il n'est pas de ceux qui enchainent les conquêtes, non il préfère la stabilité d'une relation. Il a su réalisé son rêve de vivre de son art et son parcours est un sans faute, grâce à son entourage et sa fratrie qui a toujours su les épauler sa soeur et lui. Aimer de tous, il est un peu le protégé des ainés qui l'entourent et ce fut un plaisir que d'approfondir nos connaissances sur ce personnage, qui reste donc mon personnage chouchou, celui à qui on s'attache très facilement. La difficulté de sa relation avec Shannon va lui faire vivre des moments difficiles mais il reste cet homme à part entière, celui qui reste fixé sur ses objectifs, prêt à défendre ceux qu'il aime.

Shannon aurait pu s'avèrer être un personnage compliqué, sa vision des choses est alternée par ses relations passées mais elle évolue au grès de ses découvertes sur Cole. Elle apprend aussi beaucoup sur elle-même, elle traverse ce moment dans une vie où l'on tente de trouver notre voie sans que qui que se soit ne vienne vous dicter votre conduite. C'est important pour elle de pouvoir s'épanouir mais elle n'emprunte pas forcément les chemins les plus simples pour cela. En totale contradiction entre ce qu'elle veut et ce que la raison la pousse à prendre comme décisions, elle a besoin de faire table rase du passé pour pouvoir avancer vers l'avenir.

Un tome à la hauteur de mes espérances, encore une fois une histoire touchante qui aborde des thèmes forts ! les personnages ont des vécus percutants, qui ne peuvent que forger des caractères entiers. C'est rare dans une série de réussir à durer sur plusieurs tomes, cette série y arrive parfaitement car elle nous offre vraiment des histoires fortes avec des personnages très attachants. Je crois qu'au moment du dernier tome, j'aurai un sacré pincement au coeur de laisser tous ces personnages que j'ai tellement aimé.
Quand on regarde les dates de sorties, on se dit alors avec beaucoup d'espoir, rendez-vous l'été prochain maximum. J'ai très envie de lire l'histoire de Logan, un frère qui a agit pour protéger sa soeur au dépend de lui même.
Lien : http://www.livresavie.com/on..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura